lamétéo.info
Société

Bénin – Concours «Les stars du BAC 2020» : “Un candidat brillant et des enseignants adorables”

Partager

«Étant un peu curieux, je n’ai pu m’empêcher de poser certaines questions à Samson:
-Et tes parents? Ne savent-ils pas qu’ils doivent payer les frais de dossier le plus tôt possible?
-Oui Monsieur…Il ne put continuer…Mais il reprit enfin : Papa ne travaille plus ; il a perdu son emploi ; et Maman n’est plus là…». Extrait du troisième texte du Concours “Les stars du BAC 2020” initié par le journaliste Colince Yann. 

“Un candidat brillant et des enseignants adorables

Mon bachelier de cette année s’appelle Samson A.
Je l’ai gardé en troisième et déjà dans cette classe, il faisait partie des apprenants qui se défendaient le mieux.Il a cette année-là réussi à un concours organisé par la Francophonie : le concours “Dis-moi,dix mots”. Il a également eu son BEPC, en 2016.

Samson est un élève très dévoué aux études comme on souhaite en rencontrer dans toutes nos classes car chaque année nous décrions la baisse du niveau de nos apprenants.Mais Samson fait partie de ces élèves qui vous donnent la force et la motivation nécessaire de mieux faire.Je l’ai choisi comme mon bachelier pour ces raisons : son dévouement et sa soif d’apprendre.

En effet,au cours de cette année scolaire 2019-2020, Samson a été renvoyé lors du deuxième devoir du premier semestre parce qu’il n’avait pas fini de solder les frais de dossier d’inscription au baccalauréat.Ce jour-là, nous l’avions vu devant le bureau du Directeur, les yeux embués de larmes, suppliant le chef de l’établissement pour qu’il lui accorde encore un petit délai. Il ignorait que le Directeur était tenu par les contraintes du calendrier de l’Office du Baccalauréat (la DOB est intrangisante en ce qui concerne ses dates).

Dès que nous le vîmes, Mme A.C., ma doyenne, s’est précipitée vers lui pour s’enquérir de la situation:
-Que fais-tu là? Pourquoi n’es-tu pas en train de composer? le questionna-t-elle.
Il nous expliqua qu’on l’avait fait sortir à cause des frais de dossier du BAC.

  • Il te reste combien? me renseignai-je?
    -5000fcfa répondit-il, tout triste.

Nous avons supplié le Directeur qui a accepté prendre le dossier et l’aider à faire l’inscription en ligne si on lui trouvait les 5000f. C’était le mieux qu’il puisse faire. (C’est le lieu de dire que le Directeur est une personne très généreuse et qu’il n’agissait pas méchamment)

Il fallait rapidement trouvé 5000f…Incroyable Non ? ! 5000f seulement! Le comble, je n’avais que 200f sur moi. Mme A.C. a alors donné 3000f et je me suis démerdé pour trouver les 2000f restants. En réalité, j’ai fait un prêt chez une autre collègue, Mme N. A. qui était en train de surveiller une classe de troisième, et nous avons pu déposer le dossier.

Étant un peu curieux, je n’ai pu m’empêcher de poser certaines questions à Samson:
-Et tes parents? Ne savent-ils pas qu’ils doivent payer les frais de dossier le plus tôt possible?
-Oui Monsieur…Il ne put continuer…Mais il reprit enfin : Papa ne travaille plus ; il a perdu son emploi ; et Maman n’est plus là…

Des larmes…le silence…et encore des larmes.

  • Que fait-il comme travail ? continuai-je.
  • Il travaillait à la frontière et depuis que le Nigéria a fermé sa frontière, il est à la maison…

Samson a eu son BAC! Il m’a écrit pour me l’annoncer.Il était très content.Il m’a également remercié.

Cette histoire n’est pas la seule.Il y a eu parmi les lauréats de cette année des cas particuliers.Des candidats qui ont composé dans des conditions très difficiles et qui sont parvenus à avoir le BAC…Félicitations à eux. J’ai raconté l’histoire de Samson parce qu’il est très endurant. Son histoire montre que ceux qui choisissent la voie de la facilité face aux dificultés ont tort…

Rebazar LIDEHOU

Partager

Articles similaires

Entre faiblesse s3xuelle, pr0state, diabète, cancer garantis pour vos époux et saveur, choisissez ! Ce médecin dit tout sur le bouillon de cube

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : un homme de 40 ans retrouvé mort

Venance TONONGBE

CRIET : une jeune fille de 19 ans jugée pour ”faux mariages” en ligne

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page