lamétéo.info
Société

Biens culturels Bénin: un pantalon du roi Béhanzin se trouve dans un musée occidental hors de la France

Partager

Au coeur d’un musée dans un pays occidental, un trésor royal béninois insoupçonné : l’un des pantalons du roi Béhanzin, figure emblématique de la résistance à l’envahisseur, à l’époque coloniale. D’une valeur chargée d’histoire, le vêtement du roi de l’ancien royaume d’Abomey s’épanouit parmi les objets d’arts du musée de Brooklyn aux États-Unis alors que ce pays n’a jamais colonisé le Bénin. « Aux États-Unis, le pantalon du roi Béhanzin se trouve dans le musée de Brooklyn », nous a confié dans un entretien Joseph Adandé, historien de l’art.

Joseph Adandé, historien de l’art. Photo prise lors de notre entretien le mardi 18 février dernier.

« Je connais beaucoup d’autres oeuvres du Bénin dans d’autres musées dans le monde », soutient l’historien. À la question de savoir comment les Américains ont-il pu se procurer ce trésor royal, Joseph Adandé répond : « Ils l’ont acheté. Les Américains n’ont jamais colonisé personne. Ils ne nous ont donc pas spoliés ».
Il souligne d’ailleurs que contrairement à certains pays, dans les musées américains, tous les objets sont traçables : la date d’acquisition, le prix de l’acquisition…

Il faut rappeler que le Bénin a adressé une demande à la France pour le retour de ses ‘’biens culturels’’ pour les avoir spoliés au temps de la colonisation. La question que l’on pourrait se poser aujourd’hui est de savoir quels arguments les Béninois avanceront s’ils envisageaient reprendre le pantalon de l’un de leurs ancêtres, roi Béhanzin.

Venance TONONGBE


Partager

Articles similaires

Bénin: Le marché moderne régional de Glazoué ouvre ses portes

Raïssa NOUGBODOHOUE

Promotion de l’entrepreneuriat féminin au Bénin : l’ONG Conscience féminine initie 35 jeunes aux graphismes

Philippe LOKONON

Jeunesse béninoise : « changez tout sauf votre femme et vos enfants », lance le représentant-résident de IYF

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page