Au coeur d’un musée dans un pays occidental, un trésor royal béninois insoupçonné : l’un des pantalons du roi Béhanzin, figure emblématique de la résistance à l’envahisseur, à l’époque coloniale. D’une valeur chargée d’histoire, le vêtement du roi de l’ancien royaume d’Abomey s’épanouit parmi les objets d’arts du musée de Brooklyn aux États-Unis alors que ce pays n’a jamais colonisé le Bénin. « Aux États-Unis, le pantalon du roi Béhanzin se trouve dans le musée de Brooklyn », nous a confié dans un entretien Joseph Adandé, historien de l’art.
« Je connais beaucoup d’autres oeuvres du Bénin dans d’autres musées dans le monde », soutient l’historien. À la question de savoir comment les Américains ont-il pu se procurer ce trésor royal, Joseph Adandé répond : « Ils l’ont acheté. Les Américains n’ont jamais colonisé personne. Ils ne nous ont donc pas spoliés ».
Il souligne d’ailleurs que contrairement à certains pays, dans les musées américains, tous les objets sont traçables : la date d’acquisition, le prix de l’acquisition…
Il faut rappeler que le Bénin a adressé une demande à la France pour le retour de ses ‘’biens culturels’’ pour les avoir spoliés au temps de la colonisation. La question que l’on pourrait se poser aujourd’hui est de savoir quels arguments les Béninois avanceront s’ils envisageaient reprendre le pantalon de l’un de leurs ancêtres, roi Béhanzin.