lamétéo.info
Société

Le Rotary en 115 ans : un club de riches, un secte, une religion ?

Partager

« Si une vendeuse de pain veut être rotarienne, elle est la bienvenue », répondait ce vendredi 21 février à l’une des questions des journalistes à Café Médias Plus, Claude Karam, Past assistant gouverneur de rotary club Bénin. Cela fait exactement 115 ans que ce club service a vu le jour. Une occasion pour l’invité de Café Médias Plus d’apporter des réponses aux questions que se posent souvent l’opinion sur ce qu’est réellement le rotary.

 

Au milieu, Claude Karam, Past assistant gouverneur de rotary club Bénin

Présents dans plusieurs pays dans le monde, le Rotary est au Bénin depuis 1964 et compte 700 membres à travers 30 clubs avec pour idéal de servir.
Contrairement à ce que pensent certains, “le Rotary est ouvert à tout le monde” selon Claude Karam. « Pour être rotarien, il ne faudrait pas être riche nécessairement. C’est à la portée de tout le monde », soutient le Past assistant gouverneur. Et de rassurer: « Vous êtes riche, vous êtes pauvre, c’est votre vie privée. Elle reste dehors. Quand vous rentrez dans un club rotarien, on est tous pareils. Tous au même pied d’égalité ! »

Secte ? Religion ?

Certes généralement, pour devenir membre d’un rotary club, il faut être coopté par un membre, comme dans certaines organisations exotériques. Mais on peut bel et bien venir sans se faire parrainer lorsqu’on en fait la demande. « Le Rotary n’est ni une secte ni une religion. Le rotary est un groupe d’hommes et de femmes qui se rencontrent dans des hôtels, dans des restaurants, dans des lieux publics, et qui se rencontrent régulièrement toutes les semaines, qui réfléchissent à comment lutter contre la misère et la pauvreté que l’on côtoie tous les jours » s’est défendu Claude Karam. Le Past assistant gouverneur a mis en avant les actions menées pour l’éradication de la poliomyélite dans le monde. « Tous les vaccins sur la poliomyélite à travers le monde et au Bénin sont financés par le Rotary », révèle-t-il.

Autres actions au Bénin

Construction d’hôpitaux, de salles de classes, forages d’eaux, l’équipement de laboratoire, les dons de sang… sont des actions menées pour impacter positivement le quotidien des communautés. C’est pourquoi le Past assistant gouverneur déclare : « quand on devient rotarien, on est heureux de voir qu’on lutte contre la misère autour de soi. Vous serez heureux de voir dans la rue, quelqu’un qui est malade et qui est en train de mourir parce qu’il n’a pas de quoi à se soigner ? Vous serez heureux quand vous savez que vous l’avez aidé à se soigner ».

Venance TONONGBE

Partager

Articles similaires

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le pas sur la raison

admin

Direct-Aid Bénin porte assistance aux déplacés Burkinabé installés à Porga

Venance TONONGBE

Oublié dans la brousse des maladies : un grand marabout et un taxi pour ramener Ernest Kaho à la vie

Venance TONONGBE

7 Commentaires

Roger djoulsah août 21, 2020 at 7:28

Je veux devenir membre du club rotary parceque leur action humanitaire me fais plaisir,mais je suis un jeune étudiant, que dites vous de moi?

Reply
Ouhenou Josias janvier 20, 2021 at 8:09

bonjour mes chère je suis vraiment intéressé a devenir menbre de votre club svp aider moi je suis trop pauvre veuillez m’aider je m’appelle Ouhenou Josias d’origine béninois je vie au bénin dans la commune d’Abomey calavie merci beaucoup de m’aider svp mes chef voilà mon whastapp+22969815558

Reply
Abakar ousmane novembre 18, 2021 at 3:31

Je suis intéressé

Reply
Odilon janvier 20, 2022 at 7:56

Je suis intéressé par votre secte

Reply
Mlle janvier 29, 2022 at 5:17

115 ans pour régler le problème de famine dans le monde et c’est toujours en cours ?!?
Si j’avais leurs portefeuilles je l’aurais réglée en moins d’un mois !!!

Reply
Ariel mars 7, 2022 at 11:33

Suis intéressé

Reply
Fernandelle juillet 9, 2022 at 8:43

Je suis intéressée et je veux devenir membre du Rotary club International

Reply

Laissez un commentaire