lamétéo.info
Actualités

Bénin – Éducation : le contrat de travail de l’écrivain et enseignant Barnabé-Akayi et 191 autres profs rompu

Mahougnon Kakpo, Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a pris la décision de rupture de contrat de travail. 192 enseignants de lycées et collèges publics du Bénin dont l’écrivain béninois, prolifique et auteur d’une œuvre au programme scolaire, Daté Atavito Barnabé-Akayi, tous agents contractuels d’État viennent de perdre mardi 24 décembre, leur emploi. Il n’y a pas eu donc de miracle pour ces enseignants du secondaire qui avaient vu leur contrat de travail suspendu par le Gouvernement béninois depuis la rentrée scolaire.

Daté Atavito Barnabé-Akayi

« Il est infligé la sanction de rupture de Contrat de Travail Administratif, conformément aux dispositions des articles 234 et 301 de la loi 2015-18 du 1er septembre 2017 portant Statut Général de la Fonction Publique aux Agents Contractuels de Droit Public de l’Etat qui ont refusé de participer aux évaluations diagnostiques des 24 août et 7 septembre 2019», renseigne une décision année 2019 N° 621 MESTFP du 24 decembre 2019, signée par le ministre Mahougnon Kakpo.

À rappeler que le Gouvernement béninois avait décidé au cours de l’année scolaire passée, de soumettre les enseignants, agents contractuels d’État de la promotion 2008 à des tests d’évaluation dans les sous-secteurs de l’éducation au primaire et au secondaire. Ces enseignants qui étaient pour la plupart des agents contractuels locaux dans les établissements scolaires publics ont eu leur contrat de travail avec l’État suite à leur reversement en agents contractuels d’État sans avoir pris part à un concours de recrutement sous la gouvernance de l’ancien président de la République Boni Yayi.

Par ailleurs, quelques jours avant la prise de cette décision par le ministre, une note de la direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Ouémé redéployait des aspirants préalablement retenus pour enseigner l’anglais, l’histoire-géographie, l’espagnol ou encore la philosophie pour désormais enseigner le français. Cette décision vise à endiguer le déficit d’enseignants de français dans les lycées et collèges.

Liste des enseignants remerciés

Venance TONONGBE

Related posts

Présidentielle 2021 au Bénin : « Notre duo est la surprise de cette élection. Nous sommes l’étonnement » (Corentin Kohoué)

Venance TONONGBE

CEP 2020: Les trois meilleurs élèves garcons du Bénin par département

Venance TONONGBE

Corruption : « J’ai été associé à “Panama Papers ”», dévoile un “anti-corruption” à la presse béninoise (Vidéo)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire