lamétéo.info
Chronique

Ne pas prendre les Béninois pour des benêts

Partager

Voltaire a dit : « Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. » Ce faisant, la postérité néglige le diable qui s’y cache. Or donc il s’est produit à Cotonou le 20 novembre 2019 un détail que les Béninois devraient conserver en mémoire comme un marqueur du peu d’estime qu’un homme politique peut avoir d’eux. On en parle ici afin qu’il en reste quelque chose quelque part pour les Béninois opposés à tout crime de masse ou de sang.
Enveloppé dans une djellaba ample et blanche-neige – innocence théâtralisée – il émana d’un aéronef blanc et se rendit tout droit chez son semblable, ancien Président de la République, lui aussi enveloppé dans une djellaba ample et blanche-neige. Jolie paire d’innocences. Affichage réussi. Après quoi le visiteur s’en alla chez les enfants de dame Prudence, emportée dans le vacarme nocturne du 2 mai quand les gens ont tenté de précipiter le Bénin sur des rivages de braise. Et c’est là, au domicile de feue Prudence, que se produisit l’immoral détail. Totale impudeur. Absolu mépris de la mémoire de la disparue. Face aux caméras le flashant, le visiteur a enlacé les enfants – plus d’une demi-douzaine -, prit quelques-uns sur ses genoux sans craindre que leurs pieds mal lavés entachent la neige autour de lui. Photo virale et buzz et singerie sur les réseaux sociaux. Jésus de Nazareth a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants ». D’où les images d’Epinal le montrent assis, des enfants sur les genoux. Or ne voilà-t-il pas Jésus au milieu des orphelins de dame Prudence ! En effet. Christique et compassionnel à souhait ! On en redemanderait. Et le visiteur émané blanche-neige de l’aéronef blanc semble aux anges et murmurer aux enfants : « Voyez, je suis doux et humble de cœur, sans haine et sans crime ! » Ecœurante macaquerie !
Mais quittons la colère pour l’histoire. Le sous-préfet Pamphile Hessou, en poste à Boukoumbé, a disparu corps et âme aux confluents du PRPB et du Renouveau démocratique, aux confluents du Bénin et du Togo, et l’on ne sache pas qu’ancien ou nouveau Président de la République soit allé pavaner chez la veuve et les orphelins. L’on n’a pas souvenance non plus de cet immonde m’as-tu-vu chez les veuves et les orphelins de Pierre-Urbain Dangnivo, agent du Ministère des Finances, disparu corps et âme et voiture 4×4. Madame Bernadette A. Sohoundji, ancienne ministre, directrice d’une société d’Etat, abattue une nuit à Pahou un peu avant 23h : qui est allé consoler le veuf et les deux orphelins de ce que l’Etat ne diligentât aucune enquête autour de ce crime odieux ? Si du sous-préfet à la ministre, il y a jamais eu démarche de compassion, ce fut hors cinéma et djellaba, car décence oblige.
Quelle béance voudrait combler l’indécence du 20 novembre 2019 ? Le visiteur en djellaba ample et blanche-neige n’a pas inventé les crimes d’Etat non signés. Patrice Lumumba assassiné en 1961 et son corps – on l’apprit plus tard – dissous dans un baril d’acide : ni Moïse Tshombé ni le Roi des Belges ne se prêtèrent à aucune ignoble comédie chez la veuve et les orphelins. L’opposant marocain Mehdi Ben Barka disparu corps et âme en plein Paris en 1965 : ni de Gaulle ni Hassan II ne s’adonnèrent à aucune pantalonnade chez la veuve et les orphelins. Car les commanditaires des crimes d’Etat sont cyniques. Ils font disparaître aussi les témoins de leurs crimes. Les crimes d’Etat sont parfaits et muets.
Mais les Béninois ne sont pas des benêts. Grâce à quoi ils ne sont pas tombés dans le piège du Vendredi-Saint 2019, dont les gens ont tenté de faire à Cotonou un vendredi sanglant pour que, l’apprenant, les autres cités fissent pareil et que le Bénin fût un brasier. Les Béninois veulent vivre. Ils éviteront donc le piège de tout dirigeant égotique et toxique. A toute démagogie triste à mourir, ils opposeront toujours leur ironie tranquille et rieuse. Que tout homme politique blanche-neige l’apprenne et apprenne à respecter le peuple béninois.

Roger Gbégnonvi


Partager

Articles similaires

Horizon contrôle des naissances au Bénin [Chronique Roger Gbégnonvi]

Venance TONONGBE

Bénin – Géomancie : Vérité évolutive de l’oracle FA et de toutes divinités

Venance TONONGBE

Arracher le Bénin à ses démons historiques

Venance TONONGBE

1 Commentaire

MONGBO EDILBERT novembre 30, 2019 at 7:11

Aujourd’hui ?!!!

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page