lamétéo.info
Actualités

Constitution révisée : Déjà, une disposition mise en application par Moele-Bénin

Partager

Une semaine seulement après sa révision, le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) se conforme à un article de la Constitution du Bénin.

Une des femmes vices présidentes du parti..

Au Bénin, la loi sur la représentativité de la gente féminine, visant à favoriser l’accès des femmes aux mandats électoraux, aux fonctions électives et aux instances de décisions des parties politiques, inscrite dans la Constitution béninoise révisée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier, vient de prendre corps au sein du parti Moele-Bénin. En effet, à l’issue de son congrès extraordinaire tenu du 2 au 3 novembre à Abomey, le parti à renouveler les membres de son bureau politique national dirigeant pour laisser un peu plus de place aux femmes. Ainsi sur 81 membres, le nouveau bureau politique national compte désormais 25 femmes dont 5 au poste de Vices présidences et plusieurs à d’autres postes titulaires. Soit 31% des membres du bureau contre 30% selon les propositions d’un récent dialogue politique entre des acteurs des partis politiques ayant abouti à la révision de la Constitution. Toutefois, le pourcentage des 30% n’est pas spécifiquement indiqué dans la Constitution révisée.

De gauche à droite, le Secrétaire général, le Président et la Vice présidente de Moele-Bénin

Pour le président de cette formation politique, Jacques Ayadji, c’est une avancée même si l’objectif du parti est t’atteindre la barre des 50%. « La place des femmes béninoises se trouve à Moele-Bénin », a lancé le président ce jeudi 7 novembre lors de la présentation des recommandations issues du congrès extraordinaire à la presse à Cotonou.

Venance Tonongbé

Partager

Articles similaires

BEPC 2023 au Bénin : jours de pluie… tout sur les 03 jours de composition du 12 au 14 juin

Venance TONONGBE

Bénin : le prix du soja passe à 320 FCFA le kilogramme

Venance TONONGBE

Bénin – Communales 2020: À Godomey, des jeunes payés à 2000f pour recenser des électeurs

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page