lamétéo.info
Société

Dysfonctionnements des GSM au Bénin : Voici comment porter plainte pour réparation…

Vous n’êtes pas satisfait de la qualité des services rendus par les réseaux de téléphonie mobile au Bénin. Vous constatez des disparitions de crédit principal, perte de forfait appel et internet etc sur vos sim MTN Bénin ou Moov Bénin. Et cela vous enrage. Vous êtes victime des dysfonctionnements des GSM et vous souhaitez déposer une plainte afin d’avoir réparation des préjudices. Voici comment procéder.

Au milieu, les mains croisées, Robin Accrombessi, président de “La voix des consommateurs”, communicateur

Un problème avec un opérateur téléphonique ? Comment exercer un recours et à qui ? Voici autant de questions que se posent les consommateurs des produits GSM auxquelles les associations de consommateurs dirigées par messieurs Robin Accrombessi et Ernest Gbaguidi en collaboration avec l’Arcep ont répondu ce mercredi 04 septembre à Cotonou.

Selon le président de “La voix des consommateurs”, Robin Accrombessi, le dépôt de plainte peut être effectué auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) ou des associations de consommateurs. Il y a trois étapes à suivre. La plainte doit comporter d’abord, l’identité du plaignant ( nom, prénoms, contact, d’un proche aussi et adresse géographique). À cela s’ajoute, les solutions attendues. Par exemple, l’amélioration de la qualité de service, remboursement de crédit, forfait, montant, relevé de consommation amélioration de la couverture réseau etc. Enfin, la dernière étape consiste à énumérer les motifs de la plainte. Pour Robin Accrombessi, cette étape est très importante.

Robin Accrombessi déroulant sa communication

Primo, il faut mentionner le numéro de téléphone concerné, c’est-à-dire victime de dysfonctionnements. Secundo, le plaignant doit détailler l’événement survenu avec les dates et heures si possible. S’il s’agit par exemple de disparition de crédit principal, il faut indiquer le quartier, le domicile ou le lieu de travail. Ces détails sont souvent demandés par les opérateurs dans le cadre des vérifications pour être dédommagé.
Tertio, la victime mentionne dans sa plainte, la réponse de l’opérateur si elle avait déjà saisi ce dernier mais insatisfaite des résultats. « Il ne faut pas cumuler plusieurs motifs dans une même et unique plainte. À chaque sa fiche », conseille Robin Accrombessi.

M. Fabien Bachabi, président de l’Arcep, s’adressant aux consommateurs

Prenant la parole, M. Fabien Bachabi, président de l’Arcep a soutenu que depuis 2014, l’autorité de régulation est totalement et de façon formelle aux côtés des consommateurs à travers sa collaboration avec les associations de consommateurs. Et pour preuve, depuis 2017, des projets concrets ont été montés avec les associations dans le but de défendre les consommateurs. Pour contacter l’Arcep, un numéro vert 131 ou le +229 64 09 00 00 / 62 01 00 00 pour joindre l’association La voix des consommateurs.

Responsables de l’Autorité de régulation et consommateurs en photo de famille

À souligner qu’une association de défense des consommateurs ne peut pas être partie prenante dans un litige particulier, mais elle peut agir sous forme de conseil. Si l’entente à l’amiable entre le consommateur et l’opérateur GSM échoue, elle peut aider le consommateur à constituer le dossier destiné à la justice. Il ne s’agit que d’une assistance, l’association ne se substitue pas au consommateur auprès de l’autorité judiciaire.
En revanche, une association peut intervenir en représentation conjointe pour obtenir réparation au bénéfice de plusieurs consommateurs victimes d’un réseau GSM.

Venance Tonongbé

Related posts

Bénin-Acteur de bonne gouvernance : Hervé Hessou élevé au grade des Officiers

Venance TONONGBE

Global Solutions Corporation: Goze Bertin BÉNIÉ accède au titre de Professeur Émérite

Venance TONONGBE

5è édition de la Journée connectée: RSE BÉNIN préoccupée par la politique RSE des entreprises à l’ère du covid-19

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Dansou polycarpe arnauld septembre 6, 2019 at 7:12

Ok,c’est bien. Mais les deux réseaux Gsm ,MTN et MOOV,ne fonctionne plus correctement comme avant il va falloir réparent cette panne

Reply

Laissez un commentaire