lamétéo.info
CheckInfoMeteo

Faux, la date du démarrage du BAC écrit 2019 n’a pas changé au Bénin

Dans la soirée du dimanche 9 au lundi 10 mai 2019, les réseaux sociaux ont annoncé la modification de la date du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat session 2019 au Bénin, initialement prévue pour le 19 juin prochain.

Le journal lameteo.info est rentré en contact avec la direction de l’Office du Bac, chargée d’organiser l’examen. Le chargé de communication a confié qu’il s’agit d’une fausse information. Par conséquent, jusqu’à nouvel ordre, la date du démarrage reste bel et bien le 19 juin 2019.

Comment la fausse information a pris le contrôle de la toile ?

22h sur les réseaux sociaux. Première information:
« Scoop: Initialement prévues pour le mercredi 19 juin prochain, les épreuves du baccalauréat 2019 POURRAIENT se tenir plutôt le lundi 17 juin, soit dans une semaine.
Je vous reviens. »
Quelques minutes plus tard, l’information a une “source”: l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (Ortb). Le conditionnel employé dans le message passe à l’affirmatif.
« URGENT: Bénin: La date du démarrage du baccalauréat rapprochée

Initialement prévues pour le mercredi 19 juin, les épreuves du baccalauréat 2019 débuteront plutôt le lundi 17 juin 2019 dans les centres de composition habituels sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats doivent donc revoir leur calendrier des préparatifs.
Source : Radio Nationale (ORTB) », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Le lendemain matin, sur l’émission 5/7, un confrère sûrement pris au piège relaie la fausse information. Et la toile s’emballe.

Conclusion : la date du démarrage du baccalauréat session 2019 est maintenue au mercredi 19 juin 2019. Toute autre information contraire n’est que fake news.

Venance Tonongbé.

Related posts

Check info : Non, Noël Chadaré, SG de la COSI-BÉNIN, ne part pas à la retraite en 2022

Venance TONONGBE

Arnaque| Un faux Secrétaire exécutif de Caritas-Bénin envoie des bons de commande

Venance TONONGBE

Bénin: le Préfet Mègbédji nommé Ministre…un fake news qui emballe

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire