lamétéo.info
Actualités

Classement 2019 ONU & Mercer: Bénin, 6è pays le plus heureux et Cotonou, 3è meilleure ville de l’Afrique de l’ouest

En Afrique de l’ouest, le Bénin est le 6ème pays où les gens sont les plus heureux, selon un rapport de l’Organisation des nations unies (ONU) publié ce mercredi 20 mars. Parallèlement à cela, Cotonou, la capitale économique truste à la 3ème place, en matière de qualité de vie dans la sous région, selon un autre classement du cabinet Mercer.

Dans son rapport “World Happiness Report 2019”, l’ONU indique que l’état du bonheur est en recule dans le monde surtout ces dernières années, dû a une montée de sentiments négatifs, dont “l’inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs”.
Toutefois, avec ses onze (11) millions d’habitants, le Bénin fait partie des pays heureux de l’Afrique, 6ème dans la sous région derrière l’Île Maurice, le Nigeria, le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Extrait du rapport “World Happiness Report 2019” de l’Onu

Pour aboutir à ce classement, la méthodologie utilisée a consisté à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10. Ainsi, sur le plan mondial, c’est la Finlande qui caracole en tête tandis que le Soudan du sud occupe la derrière place.

Cotonou, ville révélée

Selon le classement mondial 2019 du cabinet Mercer, spécialisé dans le conseil aux entreprises, en Afrique de l’ouest, Cotonou est la 3ème meilleure ville, après Dakar et Accra. Au niveau du continent, connu pour ses taxi VIP (Bénin taxi), ses rues débarrassées des occupants illégaux et en pleine asphaltage, Cotonou décroche la 18ème place devant Nairobi (21ème), Kigali (23ème), Abidjan (29ème), Lagos (32ème), Abuja (33ème) et Ouagadougou (35ème).

Vue aérienne d’une place publique à Cotonou

Ici, la méthodologie est claire : à partir de 39 critères (la criminalité, la gestion des déchets en passant par les transports en commun, l’approvisionnement en électricité, le logement, l’attractivité économique, la culture, les loisirs…) le cabinet Mercer a évalué 231 villes sur le plan mondial.

Venance Tonongbé

Related posts

CRIET Bénin : Mario Metonou remplace Ulrich Togbonon (Conseil des ministres)

Venance TONONGBE

Palmes francophones: au Bénin, une grand-messe internationale pour célébrer les meilleurs de l’espace francophone

Venance TONONGBE

Bénin : Plus de 49% des candidats admissibles au BAC, dans un contexte de Covid-19

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire