lamétéo.info
Actualités

Cena-Législatives2019: dépôt de candidature dès ce jour, 5 partis légaux

Partager

Au Bénin, les enregistrements des candidatures aux élections législatives du 28 avril 2019 démarrent ce jeudi 21 février au siège de la Commission électorale nationale automne (Cena). Les partis politiques ont jusqu’au 26 février prochain pour déposer la liste de les candidats.

Mais selon certaines sources, conformément à la nouvelle charte des partis politiques, seuls cinq (05) partis dont un (01) se réclamant de l’opposition peuvent déposer leurs dossiers. Il s’agit du Parti du renouveau démocratique (PRD), du Bloc Républicain (BR), de l’Union Progressiste (UP), le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), et le parti Force cauris pour le développement du Bénin ( FCDB) de l’opposant Soumanou Toleba.

Récépissé provisoire du parti Moele-Bénin reçu ce jour
Récépissé provisoire du parti Moele-Bénin reçu ce jour

Pour rappel, le jeudi 14 février, Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur, en charge de délivrer le certificat de conformité avec la nouvelle charte des partis politiques a révélé au public la liste de dix (10) formations politiques dont les dossiers avaient été rejetés pour raison d’irrégularités. En autres irrégularités constatées, on note la non validité des casiers judiciaires, la non-conformité de l’identité de certains membres fondateurs sur les certificats de nationalité, casiers judiciaires ou attestations de résidence, l’autorisation des mineurs à prendre part à leur réunion constitutive ou de mise en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques en république du Bénin. Le ministre a déclaré avoir notifié ces anomalies aux responsables de ces formations politiques afin d’opérer les corrections et se mettre en règle. Mais à ce jour, seuls cinq (05) des dix( 10) partis concernés ont reussi pour l’instant à opérer lesdites corrections.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Lutte contre l’absentéisme dans l’administration au Bénin: Vers le zéro retard au travail

Venance TONONGBE

Le Bénin inaugure son premier complexe textile ultramoderne avec 5000 emplois à la clé

Venance TONONGBE

CEP 2023 au Bénin : “ J’ai demandé à Dieu que je veux être le premier ”, des écoliers prient pour réussir à l’église catholique Sainte Bakhita de Calavi

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page