lamétéo.info
Société

Bénin-Mahi-Houindo 2018: Parades majestueuses des rois (Vidéos)

Les fils et filles de l’aire linguistique Mahi, rassemblés autour de leurs rois, ont célébré ce samedi 26 janvier 2019 à Ouessè Wogoudo le festival Mahi-Houindo, édition 2018. Occasion pour les rois Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14 de Savalou et Gbesso de Ouessè Wogoudo de s’offrir des parades.

Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14, premier à prendre possession des lieux. Magistralement vêtu, il est accompagné par sa cour et des tambourineurs. Son état major tient en main un sabre symbole de puissance. Un tour d’honneur avec des gestuelles. L’hystérie s’installe. Des cris fusent de tout part. L’ambiance est à son paroxysme. Chants et onomatopées à la gloire du roi.

Quelques minutes plus tard, dans un hamac, le roi Gbesso habillé dans ses apparats et avec des attributs de chef, apparaît. Porté par des jeunes gens robustes dans de sa cour, Il boucle la boucle des parades et prend siège. Tout ceci dans une même ambiance dont seuls les festivaliers ont le secret.

Voir les vidéos ci-jointes.

Venance Tonongbé

Related posts

L’excellence au CS Camara Laye: la 1ère du Bénin au CAP honorée

Venance TONONGBE

Faihmatou Salifou, nouvelle Représentante nationale district 909 de Inner Wheel

Venance TONONGBE

Bénin – Tentatives de viol sur des élèves filles de l’Internat du lycée Houffon: ce que décide l’amicale des anciens élèves

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire