lamétéo.info
Société

2è forum sur la Responsabilité sociétale des entreprises: RSE-Bénin se révèle à l’Afrique de l’ouest

Partager

« Concilier durabilité et croissance en Afrique », c’est le thème central qui a réuni des organisations non gouvernementales et des institutions venues de l’’Afrique et de l’Europe, dans le cadre de la 2 ème édition du Forum sur la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique de l’ouest (FRSEAO). C’était les 6 et 7 décembre 2018 à Lomé au Togo. Cette tribune a permis à l’Ong RSE-Bénin de partager d’une part, l’expérience béninoise en matière de principe de vigilance et du respect des droits humains dans les entreprises et d’autre part, de livrer le modèle d’alerte béninois par rapport aux effets de l’exploitation des ressources naturelles sur la population riveraine Logozohè, une ville située au centre du Bénin et des localités environnantes.

Yacoub Bitotcho, Président de RSE-Bénin
Yacoub Bitocho, Président de RSE-Bénin

Selon Yacoub Bitocho, président de RSE-Bénin, sa structure a organisé en dehors des visites de terrain, un café RSE pour permettre aux entreprises de partager leurs expériences en matière du respect des droits humains dans les entreprises. A cette occasion, précise-t-il, les entreprises viennent montrer, exemple à l’appui, leur avancée dans le domaine en présence des autorités étatiques qui participent aux échanges.

Quant au modèle d’alerte de l’Ong RSE-Bénin dans le cadre des impacts de l’exploitation des ressources naturelles par une entreprise chinoise sur la population de Logozohè, le président a énuméré les actions entreprises pour amener le gouvernement béninois à suspendre ladite entreprise pour non respect des lois sur la protection de l’environnement. Entre autres actions, il y a le lobbying et les dénonciations dans les médias.
Cette rencontre internationale a ainsi permis à l’Ong de révéler aux participants ses actions dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises et de nouer d’autres relations avec les organisations soeurs pour une synergie d’actions.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Bertin Koovi répond à Daagbo de Banamè au sujet de la faiblesse s3xuelle : “Je te tire chapeau, tu as de l’imagination”

Venance TONONGBE

Bénin – Concours «Les stars du BAC 2020» : “Encore si jeune et si sûr de ce quelle veut”

Venance TONONGBE

Petit pénis : Conseils d’un médecin sexologue pour une vie sexuelle épanouie

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page