lamétéo.info
Actualités

Women Of Peace_Ong-Fed : les grandes innovations de l’élection Peace Lady

Après l’élection de madame Huguette Aurore Akplogan Dossa, Peace Lady 2017 et celle de madame Évelyne Yélian Quenum, Peace Lady 2018, la troisième édition de l’élection Peace Lady 2019 n’aura pas lieu. Et pour cause, de grandes innovations sont annoncées dans le cadre du programme Women Of Peace acte 2. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de connaître le nom de la prochaine grande gagnante du plus célèbre concours de porteurs de paix au Bénin.

Madame Raïmath Djibril Moriba, présidente de l’Ong Femmes engagées pour le développement (Ong-Fed) était face aux hommes des médias dans la soirée du jeudi 20 décembre 2018 à Cotonou. Occasion pour elle de lever un coin de voile sur les innovations de la prochaine élection de Peace Lady et les nouvelles orientations du programme Women Of Peace dénommé Women Of Peace acte 2, trois ans après sa mise sur pied.

Madame Raïmath Djibril Moriba, présidente de l’Ong-Fed
Madame Raïmath Djibril Moriba, présidente de l’Ong-Fed

La prochaine édition devrait prendre un caractère très singulier à Women Of Peace. Après avoir ouvert le concours à toutes les femmes n’ayant pas fait leur preuve au préalable au sein du creuset Women Of Peace, l’Ong-Fed a décidé de faire passer un message pour un militantisme avéré au programme. Ainsi, « Women Of Peace s’ouvre aux femmes de toutes catégories qui s’engageront à y travailler rigoureusement aux fins de faire leurs preuves d’abord en tant que femmes de paix », a annoncé la Présidente. C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne connaîtra pas de Peace Lady édition 2019.

Aussi, la prochaine édition présentera une innovation en matière de la désignation de la Peace Lady. Dans la même logique que la première innovation, le tiercé gagnant sera élu par les femmes du Women Of Peace. « La désignation selon un processus interne soutenu par l’ensemble des femmes  “Women Of Peace” qui éliront en leur sein trois “Porteurs de Paix” », a laissé entendre Raïmath Moriba.

Madame Raïmath Djibril Moriba, au milieu des Peace Lady 2017 et 2018

Choix du public et décision finale du jury

Le choix du public via Facebook et le pouvoir suprême du jury maintenus comme cela a été lors des précédentes éditons. Après le vote des trois porteurs de paix par les membres du Women Of Peace, le choix du public, invité à voter à partir d’une page Facebook, a autant de poids que celui du jury dans la sélection à qui, il revient d’élire la reine de paix .

Toutes ces innovations sont le fruit des résultats du bilan triennal du programme Women Of Peace axé sur trois pôles: l’affirmation de la femme dans sa communauté ;
l’action sociale des femmes sur la thématique de la paix ;
ainsi que le leadership politique. Autrement dit, loin d’être un programme uniquement pour la paix, Women Of Peace est aussi un programme-école qui doit son élévation au leadership et à la bravoure des femmes pionnières qui ont su donner de la visibilité à toutes les actions de terrain qu’elles ont menées.

À signaler qu’après trois ans d’existence, ce creuset va à la conquête de toutes les communes à statut particulier du Bénin de concert avec l’Ong-Fed qui reste la structure faîtière.

Venance Tonongbé

Related posts

400 bénévoles anticovid, 60 000 masques dans 20 communes du Bénin : un projet de l’OBSVJ et la PNOVEJ-Bénin

Venance TONONGBE

Bénin – Concours de recrutement de 100 gardes forestiers : les conditions à remplir

Venance TONONGBE

Marche de l’opposition béninoise interdite : le préfet Codjia sur les traces de Toboula

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire