lamétéo.info
Actualités

Évaluation environnementale et enjeux fonciers: septembre 2019, mois du 22è colloque du SIFÉE-Bénin

Partager

Dans le cadre de la célébration du 22ème colloque et de l’école d’été du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), les responsables du ministère du cadre de vie et du développement durable du Bénin ont, au cours d’une conférence de presse annonçant la tenue de l’événement pour les 10 et 11 septembre 2019 à Cotonou.

C’était ce mercredi 19 décembre 2018. Objectif du colloque: « Comprendre le rôle des questions foncières et leurs modes de régulation dans les domaines de l’évaluation environnementale et de la gestion de l’environnement et cela dans la perspective d’apporter des pistes de solutions aux défis posés par le traitement de l’enjeu du foncier, particulièrement en contexte africain ».
Selon la Directrice de cabinet du ministre du cadre de vie, madame Jeanne Josette Akatcha Akoha, les questions foncières seront au coeur des débats car elles constituent un enjeu de premier plan pour les populations. « Elles peuvent rapidement devenir sources de controverses dans un contexte de la réalisation de projet de développement particulièrement dans les pays africains où ont longtemps coexisté deux régimes fonciers: l’un basé sur le droit moderne, géré par l’État et l’autre basé sur le droit coutumier géré par les instances locales », explique-t-elle.

Participants à la conférence de presse

C’est pourquoi, à cette occasion de rencontre internationale, plusieurs questions en lien avec le foncier seront débattues: comment attribuer des compensations en cas d’émiettement physique d’un projet d’infrastructures ou sur une restriction de l’usage du sol sur un territoire donné ? Comment gérer la relocalisation des populations ?

Le Directeur général de l’Agence béninoise pour l’environnement(Abe), docteur François-corneille Kedowide, dans la même logique que la directrice de cabinet du ministère, a fait savoir que le colloque permettra de sensibiliser les praticiens d’évaluation environnementale et les gestionnaires du territoire à la nécessité de disposer de données géoréferencées de qualité et au potentiel des outils offerts par la géomatique à cet égard. Par ailleurs, l’école d’été vise à développer les capacités des intervenants fin d’en favoriser une utilisation optimum pour la prise de décision.

Dg Abe présente sa communication aux participants

Il faut souligner que les entreprises privées, para publiques, organisations internationales, organisations non gouvernementales sont attendues à ce 22 ème colloque du SIFÉE en collaboration avec l’Abe.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Bénin : Plus de 2000 mini-stations pour les vendeurs d’essence “Kpayo” annoncées

Venance TONONGBE

Noix de cajou et usines de transformation au Bénin : ce que les cultivateurs ont produit et la transformation en chiffres

Venance TONONGBE

Cybercriminalité au Bénin : un étudiant et deux autres gaymans prévenus arrêtés lors d’une cérémonie traditionnelle

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page