lamétéo.info
Actualités

Réforme-Loi 1901 sur la liberté d’association: l’Ong GAPP-Bénin éveille les acteurs…

Au milieu, Hermann Kékéré, Administrateur de l'Ong GAAP
Partager

Soumettre les résultats de ses différentes études sur l’avant-projet de loi cadre sur la liberté d’association réalisé par le gouvernement béninois, aux acteurs concernés pour validation, voilà l’objectif visé par le Groupe action pour le progrès et la paix (Gapp-Bénin) en organisant un atelier ce mardi 20 novembre 2018, à Cotonou.

Organisé autour du thème « La réforme du droit à la liberté d’association au Bénin: enjeux et perspectives », selon Hermann Nounawon Kékéré, Administrateur de l’Ong, l’intérêt de cet atelier est de “ discuter et proposer ce qui serait bien et bon pour la promotion de la liberté d’association au Bénin ” et “ et faire connaître ce qui est fait sur la problématique de la réforme de la loi de juillet 1901 sur le contrat d’association ”.
Et pour cause, selon lui, ailleurs, le processus de réforme relative à la liberté d’association s’est souvent soldé par des violences. C’est pourquoi se réjouissant de ce que le processus soit fait de manière pacifique au Bénin, l’Ong GAPP-Bénin souhaite qu’il soit “participatif et surtout très inclusif”.

Au milieu, Hermann Kékéré, Administrateur de l'Ong GAAP
Au milieu, Hermann Kékéré, Administrateur de l’Ong GAPP

À souligner que l’Ong GAPP-Bénin travaille sur ce projet de réforme annoncée par le gouvernement béninois depuis trois ans. En effet, au lendemain de la mise à disposition de l’avant projet de loi par le gouvernement, l’Ong s’est appropriée ce document en organisant en 2014 et 2015 des ateliers pour recueillir les observations des associations suivis d’une étude sur l’environnement juridique des organisations de la société civile. Enfin, pour parfaire les conclusions de ces différentes études, elles ont été soumises aux grilles d’appréciation de deux équipes juridiques d’experts français et canadiens.

Né au Bénin, GAPP est devenu en 2017, une organisation non gouvernementale internationale, présente au Mali, Burkina Faso en France et au Canada.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Organisation Ouest Africaine de la Santé: le Béninois Yves Mongbo promu Directeur Général

Venance TONONGBE

Au Bénin, une nouvelle feuille de route pour la CEDEAO : Des recommandations des experts à l’issue d’un forum commémoratif à l’UAC

Venance TONONGBE

Affaire de bavure policière à Natitingou : Policiers, victime et auteur de la vidéo, voici le verdict du procès

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Paul février 1, 2020 at 7:18 pm

J’apprécie bien vos publications. Les sujets abordés sont très pertinents. Merci et du courage.

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page