lamétéo.info
Société

Enregistrement des naissances au Bénin : ce que propose la CSA-Bénin

Partager

Suite à une étude réalisée dans quatre communes cibles du Bénin, il ressort que les naissances enregistrées au niveau des centres de santé sont en deçà des enregistrements au niveau des arrondissements ou mairies. Et pourtant selon les dispositions des textes de lois, les géniteurs disposent d’un délai de 10 jours pour déclarer les naissances.
Membre du cadre de concertation des Organisations de la Société Civile (OSC) et Président du Groupe Thématique Institutionnel, la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) a suggéré aux politiques, des pistes de solutions face à cette situation. C’était ce mercredi 26 septembre 2018 à la Bourse du travail à travers une conférence de presse.

Que propose t-elle ? La technologie: « La CSA et le Groupe Thématique Institutionnel suggèrent au gouvernement tout comme aux partenaires publics et privés d’intégrer la dotation des centres de santé publics d’outils informatiques, d’un programme et de connexion afin de rendre les enregistrements des naissances systématiques en lien avec les mairies », a annoncé Calixta d’Almeida, Représentante CSA-Bénin dans le cadre de Concertation des OSC.

En outre , cette centrale confédération propose la formation des agents des centres de santé et des agents des mairies en charge de l’état-civil sur les droits de l’homme et des valeurs éthiques liees à leur profession.
Enfin, elle appelle à l’intensification des campagnes de sensibilisation à l’endroit des citoyens.

Enfants sans état-civil…

La représentante de la CSA-Bénin a égrainé un chapelet de risques liés au non enregistrement des enfants dès leur naissance: la délivrance de fausses pièces de naissance ; l’absence de statistiques réelles dans le recensement des naissances ; la fraude pendant les périodes électorales, sur l’âge des jeunes sportifs ; la détention de plusieurs identités par une même personne ; l’organisation à coût élevé des audiences foraines de délivrance d’actes de jugement supplétif.

À souligner que cette sortie médiatique vise à soutenir l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur l’Agenda 2030.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Bénin| Des dons d’anciens élèves du collège “La Lumière” aux orphelins de l’ONG “Demeure d’amour”

Venance TONONGBE

Bénin: Etranges, nos enfants cybercriminels assassins ?

Venance TONONGBE

Noël à l’orphelinat Dr Obayomi Sacramento : la promotrice met la joie au cœur des pensionnaires

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page