lamétéo.info
Société

Bénin-Enseignants vacataires: voici les raisons des trois mois de salaires impayés

Partager

La situation devient intenable. Les enseignants vacataires des lycées et collèges publics du Bénin sont sans salaire depuis le mois d’avril 2018. Pire, ils ne disposent d’aucune arme de pression pour entrer en possession de leurs émoluments. Ils sont déjà en vacances. Interrogée sur les raisons du non payement des salaires des enseignants, une source du Ministère de l’enseignement secondaire, ministère de tutelle, nous oriente vers celui des finances chargé de virer le salaire des vacataires au plus grand tard les 10 de chaque mois.

Ministère de l'économie et des finances, Bénin
Ministère de l’économie et des finances, Bénin

Et effectivement c’est du côté du Ministère des finances que des raisons sont évoquées: primo, selon un responsable du ministère qui a requis l’anonymat, le retard est dû au fait que certains enseignants perçoivent partiellement leur salaire ou pas du tout. Il explique que des vacataires ont donné le numéro de relevé d’identité bancaire qu’ils utilisaient lorsqu’ils étaient étudiants et qui ne serait plus fonctionnel. Ou encore d’autres fonctionnels mais frappés par les frais de tenue de compte qui réduisent leur solde bancaire. Une situation qu’il faut régler avant de poursuivre l’opération de la bancarisation des salaires.
Secundo, les services chargés du payement salarial ont constaté que les noms des enseignants vacataires inscrits dans les fichiers de départ mis à leur disposition ne sont pas conformes à ceux qu’envoie le Ministère de l’enseignement secondaire au fur et à mesure que les mois se suivent. C’est dire que des noms se sont ajoutés. Par conséquent, les structures en charge de la paie ont décidé de réétudier les dossiers d’une part et d’autre part, demander aux enseignants dont les comptes ne sont plus fonctionnels de fournir un nouveau numéro de relevé d’identité bancaire. Car bien que le salaire soit régulièrement payé, des vacataires se plaignent de ne pas avoir perçu au niveau des banques. « il faut mettre fin à cette situation et le ministère est à pied d’œuvre », rassure la même source.

À noter que par le passé, le payement des salaires des enseignants vacataires se faisait au niveau des bureaux des receveurs-percepteurs de chaque commune du Bénin. Le payement via la banque est une innovation qui est à sa première expérience cette année.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Cotonou : une femme déposée en prison pour trafic de stupéfiants

Venance TONONGBE

Deux policiers acquittés dans une affaire de contrôle du port de casque à Sèmè-Kpodji ayant conduit à la mort d’un homme

Venance TONONGBE

Vatican : Sur 21 évêques, 3 Africains et 2 Français seront bientôt au Collège des cardinaux

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page