lamétéo.info
Actualités

Salon international des startups numérique d’Afrique : la messe du numérique à Cotonou

Des stands d’expositions, rencontres professionnelles, conférences, ateliers et séminaires, panels thématiques à travers des débats, des échanges et partages autour du numérique et des startups africains vont meubler cette édition.

La 2e édition du Salon international des Incubateurs et Startups Numériques d’Afrique (SIINA) aura lieu du 14 au 16 juin 2018, à Cotonou au Bénin, sous l’égide de l’Association de numérique solidaire et de l’African Digital Awards. C’est autour du thème: « SYNERG’TIC ou le défi de la synergie pour le développement de l’économie numérique en Afrique. » que durant deux jours, les acteurs du numérique dans l’espace africain, seront à l’honneur.

L’information a été délivrée par le comité d’organisation dans un communiqué de presse dont voici la substance:

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SIISNA, EDITION 2018

Cotonou accueillera, du 14 au 16 juin prochain, la 2ème édition du Salon International des Incubateurs et Startups Numériques d’Afrique (SIISNA). Cet événement qui célèbrera le digital sera clôturé par l’African Digital Awards qui récompensera les startups et entreprises numériques les plus innovantes du continent.
Plus de mille personnes sont attendues au SIISNA 2018 pour débattre autour du thème : « SYNERGY’TICS ou le défi de la synergie pour le développement de l’économie numérique en Afrique. » Au programme: des communications sur l’économie numérique, un hackathon, une foire-expo sur les entreprises et produits, et plusieurs ateliers. Au cours des travaux de cette édition, un état des lieux sera fait sur les difficultés et potentialités du secteur du numérique en Afrique. Il sera ensuite créé un réseau dynamique d’actions pour le développement de l’économie numérique en Afrique en vue de susciter et de promouvoir les entreprises numériques africaines.
Le SIISNA a été créé par l’association de numérique solidaire smartcreator.com. Pour ses initiateurs, l’idée du projet est « fondée sur une étude de Forbes qui a révélé que seulement 10% des entreprises qui naissent à travers le monde subsistent et réussissent. [Notre] réflexion a permis d’identifier les difficultés liées à l’accès aux ressources nécessaires pour la survie, le manque de réalisme, de ressources intellectuelles personnelles, d’expérience pertinente, d’outils et connaissances de gestion indispensables et de nombreux facteurs clés constituant des goulots d’étranglement pour le développement des entreprises peu ou pas prospères. »
Le SIISNA se veut être une plateforme d’échanges et de collaboration entre les startups, les chefs d’entreprises numériques, les porteurs de projet, les institutions publiques, les incubateurs, les techniciens et professionnels de la gestion des entreprises et les investisseurs. A ce titre, le Salon ambitionne de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs numérique en Afrique, capables de rendre représentatif le continent lors de la 4ème révolution numérique.
Rendez vous pour les African Digital Awards !
Les African Digital Awards récompenseront dix innovations technologiques dans les catégories : entrepreneur social, bloggeur, application mobile, entreprise de développement de logiciel, agence digitale, startup agro-élevage-environnement, startup e-santé – e-éducation, startup finetech, startup avec un fort potentiel à l’export et innovation technique orientée vers les fab lab ou la recherche.
L’African Digital Awards se déroulera le 16 juin à Cotonou à l’issue du Salon International des Incubateurs et Startups Numériques d’Afrique, et vise à faire connaître les acteurs du numérique en Afrique et à récompenser les plus créatifs d’entre eux.
Du 12 au 26 mars prochain, il y aura la nomination de trois startups par catégorie et par pays. Cette nomination sera faite par les hubs partenaires de chacune des communautés entrepreneuriales. Suivra le vote pour la sélection de trois startups par catégorie tout pays confondu (entre le 1er et le 12 avril). Ce vote sera ouvert à l’ensemble du public. Et enfin, du 15 avril au 10 mai, une startup sera désignée par catégorie (soit dix startups en tout) par un jury de 9 membres des plus influents dans l’écosystème numérique africain.
Pour en savoir plus :
http://magazine.inafrik.com/2017/03/14/degan-arnaud-aubin-fondateur-du-salon-international-des-incubateurs-et-des-startups-numeriques-dafrique-siisna-presente-levenement/

#TECH225: PLANET of the SIISNA??

Zoom sur le Salon International des Incubateurs et Startups numériques d’Afrique (SIISNA)


https://www.francophonieinnovation.org/articles/h/salon-international-des-incubateurs-et-start-ups-numeriques-de-l-afrique.html

Vers le Salon International des Incubateurs et Startups numériques d’Afrique SIISNA

Le SIISNA: une solution pour les start-ups


Pour toutes les informations complémentaires et pour devenir partenaire, veuillez écrire à l’adresse : contact@siisna.com

Related posts

Bénin – fleuve Opkara : Sakina Harouna, qui a sauvé 5 vies, sera célébrée le 8 mars 2021

Venance TONONGBE

Présidentielle au Bénin : Voici six mesures proposées par le duo Djemba-Hounkpè dans le domaine de la décentralisation

Venance TONONGBE

Bénin : En chanson, Don Metok dresse un bilan élogieux de la gouvernance Talon

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire