Depuis quelques semaines, selon des articles et audios partagés sur les réseaux sociaux, le gecko serait très dangereux pour l’homme. Qu’en est-il véritablement ? La Météo s’est rapprochée du Dr Yelian Serge Adjahoundo, médecin pour vérifier l’information.
Interview réalisée par Jean-Luc Honlonkou
La Météo: Dr, qu’est-ce qu’un gecko?
Dr Serge : Selon Wikipedia, Les geckos sont des reptiles, et plus précisément des squamates. Ils font partie du groupe d’animaux que l’on appelle « lézard » dans le langage courant.
Dr. Mais l’animal serait il toxique à l’homme?
Dr Serge: Absolument! Elle secrète des substances comme l’acide sulfurique qui lui permet de communiquer avec ses congénères et éventuellement se défendre contre les prédateurs comme le chat ou encore l’homme.
Alors, quand on est face à une contamination, y-a-t-il des gestes de premiers secours à faire?

Dr Serge: Aucun geste! Le plus judicieux serait d’emmener la personne infectée à l’hôpital afin qu’elle puisse se faire soigner.
4 Commentaires
C’est totatlement faux. Le Gecko n’est pas toxique. Dr Serge est un imposteur. Verifiez avec des scientifiques. Adressez vous a des gens serieux et pas a des ignards.
A la question de la toxicité du gecko, la transmission des maladies et la sécrétion d’une substance qui fait mal à la peau, le biologiste Alejandro Solorzano révèle que l’animal est inoffensif. Il se nourrit de tous types d’invertébrés, en particulier les insectes et les araignées. L’interprétation donnée à cet animal, selon lui, est fausse.
Par ailleurs, la transmission des maladies et la sécrétion d’une substance qui ferait mal à la peau est un mythe qui émane de la culture populaire de la région d’Amérique centrale, explique-t-il.
Au Congo, la tradition dans la plupart des ethnies révèle que la bestiole, une fois tombée dans la nourriture, pourrait occasionner la mort.
Lydie Gisèle Oko
Celui-là est docteur en quoi ?
D’autres personne ont dis que l’animal est diabolique comme un “Extra-terreste”