lamétéo.info
Actualités

Supposé salaire non payé au ministère de la défense du Bénin : Non, Azannaï ne peut se plaindre de rien

Partager

L’ancien ministre, Candide Azannaï n’a pas perçu de salaires lorsqu’il était dans gouvernement Talon, a récemment déclaré le député Guy Mitopkè, suppléant de l’ancien ministre à l’Assemblée nationale du Bénin. Ses propos ont surpris des Béninois. Sont-ils exacts? La Météo a cherché à vérifier cette déclaration du secrétaire général du parti Restauré l’espoir.

Par Venance Tonongbé

Sur les ondes de la radio privée Soleil Fm, le dimanche 8 octobre 2017, l’honnorable Guy Dossou Mitokpè a déclaré que Candide Azannaï, ancien ministre délégué à la défense, démissionnaire du gouvernement Talon n’a jamais perçu de salaires pour service rendu à l’État. ‹‹ c’est un secret de polichinelle ››, a t-il indiqué.

Quel est le mode de paiement des salaires des ministres ?

‹‹ Dès que vous êtes nommé ministre, on vous demande systématiquement votre compte bancaire. Et c’est sur ce compte qu’on vous vire le salaire.››, a expliqué à La Météo, Roger Gbégnonvi, ancien ministre de l’Alphabétisation de Boni Yayi.

Il révèle que même lorsque quelqu’un cesse d’être ministre, il reçoit son salaire pendant trois mois conformément aux textes en vigueur.

‹‹ c’est un virement dans un compte bancaire. On ne paie pas main en main ››, confirme une source de la Présidence de la République du Bénin.
Selon Tossou A., agent en poste au Ministère de l’économie et des finances, le compte bancaire fait partie d’un ensemble de pièces à fournir. ‹‹ Toute personne nommée ministre doit déposer son dossier de nomination s’il était agent permanent de l’État. Dans le cas contraire, il demande au Ministre de la fonction publique de lui établir un contrat qu’il va ensuite déposer au service du budget au Ministère des finances ››, précise l’agent. C’est donc tout un processus à suivre par l’intéressé pour percevoir son salaire.

Guy Mitokpè, député
Guy Mitokpè, député

Que vaut la déclaration du secrétaire général de Restauré l’espoir?

« Qu’il vienne donner les preuves de ce qu’il avance. Comment quelqu’un qui est resté en poste pendant un an, on ne le paie pas et il ne dit rien ?», fait observer notre source du Palais de la Présidence.
Pour un des ministres encore en fonction qui a requis l’anonymat, ‹‹ tous les ministres ont régulièrement leur salaire. Si quelqu’un dit qu’il n’a pas perçu son salaire, soit il n’a pas fournir ses dossiers soit il blague.››
Selon plusieurs sources, Candide Azannaï ne peut jamais se plaindre de n’avoir pas perçu ses émoluments. Mieux, ‹‹ si l’ancien ministre n’a pas rempli les formalités ou s’il n’est pas allé chercher son salaire à la banque, cela l’engage››, souligne une autre source du Ministère des finances.

Il faut signaler que nous avons vainement tenté de joindre l’honnorable Guy Dossou Mitokpè pour plus de précisions sur sa déclaration.


Partager

Articles similaires

Patrice Talon réagit à l’interdiction de l’embarquement du pétrole nigérien via le Bénin : “Si demain Niamey accepte de coopérer, les navires pourront embarquer le pétrole nigérien”

Venance TONONGBE

Lutte anti-terroriste en Afrique : un colloque à Cotonou pour concilier le devoir de réserve des armées et le droit à l’information du public

Venance TONONGBE

Un député béninois sur la succession de Talon : “Tous, de la majorité ont connu Olivier Boko grâce au président Patrice Talon”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page