lamétéo.info
Politique

Bénin_Assemblée nationale: Talon accusé d’avoir créé sa propre opposition

Partager

C’est au club press “Café médias plus” que le député Nourenou Atchadé a accusé le vendredi 6 octobre 2017, le Présent Talon d’avoir contraint 23 parlementaires à s’opposer à son pouvoir. En cause: la déclaration du Chef de l’État béninois au lendemain du rejet du projet de révision de la Constitution par 23 députés. Pour Nourenou Atchadé, député ayant voté contre, c’est un casus belli. « le Président de la République Patrice Talon a rencontré le groupe (60 députés) qui avait voté pour la révision de la Constitution. À cette rencontre, il a déclaré qu’il a les siens et que les autres ne composeront pas avec lui. Il a divisé l’Assemblée nationale en deux blocs : le bloc des 23 et le bloc des 60 », explique-t-il.

Même s’il ne condamne pas le choix du Chef de l’État, il estime que le Président de la République est le Président de tous. Il rappelle d’ailleurs que la Cour constitutionnelle avait « rappelé Boni Yayi ( ancien Président) à l’ordre” pour avoir dit les “miens”. “Je pense donc que le Président de la République n’a pas ses députés. Nous sommes tous ses députés”, conclut Nourenou Atchadé.

Qui sont les députés de la minorité parlementaire?

«À l’heure où je vous parle, nous sommes 22 députés.Nous avons deux groupes parlementaires de neuf membres chacun. À cela, s’ajoute quatre autres députés qui ne sont pas de nos groupes parlementaires”, détaille le député. Ces deux groupes parlementaires sont essentiellement composés de certains députés de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe).

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances : « Nous gagnons en crédibilité, en attractivité et en confiance »

admin

A deux jours des communales 2020 au Bénin, Claudine Prudencio lance un dernier appel à la mobilisation

Venance TONONGBE

UDBN: les ambitions d’un parti seul contre tous aux communales 2020 au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page