‹‹ Consommer la peau de boeuf communément appelée kpaman (au Bénin), c’est se rendre malade et empêcher la création de certains métiers ››, révèle Marouf Albert Balogoun, représentant sous régional de la fédération africaine du cuir et des industries connexes.
Selon ce spécialiste du cuir, pour décaper la peau de boeuf mis sur le feu, les fumeurs de peau utilisent des pneus et des débris de caoutchouc. Or ces pneus contiennent des substances chimiques extrêmement toxiques remettant en cause la qualité de la peau décapée.
Conséquence, les consommateurs de cette peau s’exposent au cancer. Malheureusement, ce sont ces substances chimiques qui rendent un goût agréable de la peau dans la bouche des consommateurs, déplore M. Marouf Balogoun.
Outre le risque de cancer, la consommation de la peau de boeuf empêche la création de certains emplois. En effet, ‹‹ le cuir de boeuf et de vache constitue la matière première dans la fabrication des chaussures, sacs, ceintures et meubles ›› explique le Représentant régional de la fédération africaine du cuir et des industries connexes. Sa consommation ‹‹ détruit donc les emplois qui ont comme matière première le cuir de ces animaux ››, indique M. Marouf Albert Balogoun.
Venance Tonongbé
1 Commentaire
Merci de nous le faire savoir. Sincèrement, c’est difficile de se passer de kpanman,mais nous y parviendrons