lamétéo.info
International

Bénin: Un financement triennal de plus de 90 milliards de francs

Partager

La mission du Fonds monétaire international au Bénin s’est terminée par l’annonce d’une bonne nouvelle : le financement d’un programme triennal d’environ 150 millions de dollars, soit plus de 90 milliards de francs Cfa. Les émissaires du Fonds et le ministre des Finances l’ont fait savoir, mercredi 22 février, à Cotonou.

“Je suis ravi de vous dire que la délégation et le gouvernement ont trouvé un accord sur un programme de trois ans. L’assistance monétaire du Fmi sur les trois ans devrait atteindre 150 millions de dollars”, a déclaré le chef de la mission, Norbert Toe.

Et ce n’est pas tout. Le Bénin bénéficiera en outre des appuis budgétaires d’autres partenaires comme la Banque africaine de développement, l’Union européenne et la Banque mondiale. Montant cumulé attendu, “autour de 60 milliards de francs”, selon le ministre des Finances, Romuald Wadagni.

Au-delà des retombées comme les appuis budgétaires directs pour la mise en oeuvre du colossal budget de 2010 milliards, la confiance du FMI fait du Bénin un Etat crédible et attractif pour les investisseurs, a indiqué le ministre. Ce qui a payé, ce sont les réformes engagées pour assainir les finances publiques et asseoir la transparence, a-t-il expliqué.

Vidéo : Renaud Acakpo

Texte : Vincent Agué


Partager

Articles similaires

Mesure surprise en Côte d’Ivoire : suspension temporaire des exportations de 20 produits vivriers

Venance TONONGBE

Impôt sur les sociétés… renseignements fiscaux : Le Burkina met fin à un accord de 1965 avec la France

Venance TONONGBE

Mali : Le Niger et le Burkina, voici l’acte posé par les alliés pour la prise de Kidal par l’armée malienne

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page