lamétéo.info
CheckInfoMeteo

Check info : Non, Noël Chadaré, SG de la COSI-BÉNIN, ne part pas à la retraite en 2022

Partager

Au Bénin, alors que les travailleurs sont appelés à se rendre aux urnes dimanche 24 janvier 2021 pour choisir les organisations syndicales les plus représentatives, un message abondamment relayé sur Facebook et WhatsApp fait état de ce que Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-BÉNIN), l’une des organisations en lice pour ces élections professionnelles, serait à une année de sa retraite de la fonction publique. Selon les vérifications de Lameteo, Noël Chadaré, professeur certifié de français a encore cinq (05) ans à passer dans la fonction publique au Bénin.

Un message, signé d’un responsable d’une organisation syndicale, concurrente à la COSI-BÉNIN informe que Noël Chadaré part à la retraite en 2022, alors qu’au nom de son organisation, il a annoncé des défis à relever dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire, relatifs aux statuts des Conseillers pédagogiques (CP) et des enseignants. « Le SG Noël Chadaré est CP, il y a plus de 10 ans et les statuts particuliers des enseignants du secondaire ont été signés le 21 novembre 2015. Pourquoi c’est maintenant qu’il dit que la COSI-BÉNIN va s’attaquer à ces problèmes, lui qui sera admis à la retraite en 2022? », peut-on lire dans un message relayé sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran d’un extrait du message selon lequel Chadaré part à la retraite en 2022

Contre-vérité

En réalité, l’information selon laquelle Noël Chadaré partirait à la retraite en 2022 est un mensonge. Le Secrétaire général de la COSI-BÉNIN sera appelé à faire valoir ses droits à la retraite, plutôt, en octobre 2026, soit dans cinq (05) ans. En effet, selon nos vérifications, Chadaré est né le 25 décembre 1965. Le 25 décembre dernier, il a bouclé ses 55 ans d’âge.
Quant à son statut d’agent permanent de l’État, Noël Chadaré est professeur certifié de français, cadre A1, entré dans la fonction publique en 1996. En 2026, il totalisera 30 ans de service.
Par ailleurs, en tant que Secrétaire général de la COSI-BÉNIN, Chadaré est à son second mandat qui prendra fin avant son admission à la retraite.


Partager

Articles similaires

Bénin: le Préfet Mègbédji nommé Ministre…un fake news qui emballe

Venance TONONGBE

Arnaque| Un faux Secrétaire exécutif de Caritas-Bénin envoie des bons de commande

Venance TONONGBE

Faux, la date du démarrage du BAC écrit 2019 n’a pas changé au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page