lamétéo.info
Actualités

Journée universitaire de l’emploi: l’ANPE à la rencontre des étudiants de Parakou

Partager

Dans le cadre de la 9ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la ville universitaire de Parakou au Bénin a accueilli la journée universitaire de l’emploi ce 10 décembre 2020. Objectif, “Mobiliser l’opinion publique sur l’emploi local”.

« Nos attentes, nos objectifs sont largement atteints parce que n’eût été la Covid-19, le besoin d’informations, le besoin de sensibilisation, le besoin de savoir que nous avons noté au niveau de l’université est grand. La demande de participation à cette journée universitaire de l’emploi, nous n’avons pas pu la satisfaire à 30% compte tenu des mesures barrières que nous devrons observer. Cela suppose que le besoin d’informer des jeunes sur les réformes actuelles pour les réorienter, pour qu’ils puissent mieux comprendre le nouveau système qui leur ai proposé, pour qu’ils puissent mieux voir les opportunités et les potentialités qu’il y a autour d’eux, il y a un besoin que nous devons satisfaire. » Ce sont là les mots de satisfaction du directeur général de l’ANPE, Urbain Amègbédji.

Urbain Amègbédji, DG ANPE

Environs 500 étudiants ont pris part à cette journée lancée par le ministre des PME et de la promotion de l’emploi, les responsables de l’ANPE, les autorités de la municipalité et des opérateurs économiques de la localité. Au menu des échanges, plusieurs thématiques : les mesures gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes, les rôles et responsabilités des élus pour l’emploi local, l’insertion professionnelle des étudiants, etc.
le ministre des PME et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, cet événement est le bienvenu. « La journée universitaire de l’emploi est une occasion que l’ANPE nous offre pour échanger sur cette préoccupante et importante question de l’emploi, du chômage et du sous-emploi des jeunes. C’est une question aussi importante, aussi préoccupante qu’elle appelle nécessairement une synergie d’action, une synergie d’initiative pour pouvoir faire reculer par tous les moyens les limites de ce fléau des temps modernes », a soutenu l’autorité ministérielle.

« La quinzaine nationale de l’emploi fait appel à la responsabilité sociale des universités. L’État ne peut plus tout faire. Dans ce contexte, la question de l’emploi demeure une préoccupation première pour l’université », a déclaré le Professeur Prosperdy Gandaho, recteur de l’Université de Parakou.
Cet événement a permis au premier adjoint au maire de Parakou, Charles Toko de dresser les profils dont a besoin la municipalité de Parakou en terme de formation et les potentialités agricoles de la commune.

Vendredi 11 décembre, la 9eme édition de la quinzaine nationale de l’emploi prendra fin par le Salon de l’emploi et des compétences (SALEC).

Hazizath ISSAKOU

Partager

Articles similaires

Présidentielle au Bénin: « Ce n’est pas un match amical, sortez pour voter » persiste Alassane Djemba

Venance TONONGBE

Bénin: Joseph Gnonlonfoun n’est plus médiateur de la République

Venance TONONGBE

Bénin: Des sociétés pour produire l’huile végétale, l’oxygène… admises au Code des investissements

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page