lamétéo.info
Société

Rendez-vous culturel : Que faire à Cotonou jusqu’au 10 décembre ?

Partager

Depuis le 13 novembre jusqu’au 10 décembre 2020, à la Maison des médias du Bénin, à Cotonou, le journaliste culturel, Fortuné Sossa, revient sur une soixantaine de ses œuvres artistiques issues des acrostiches à double résonnance réalisées qui abordent la thématique de la Covid-19 pour sensibiliser les populations sur les mesures à prendre pour continuer de mener leurs activités en dépit de la pandémie ou encore des toiles qui dressent le portrait des modèles de réussite dans le pays à travers divers domaines. C’est une exposition d’art graphique à découvrir absolument jusqu’au 10 décembre prochain.

Bannière publicitaire

L’ouverture a eu lieu ce vendredi 13 novembre devant un parterre d’acteurs de la culture et des médias. « L’aventure a commencé suite à mon retour du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) en mars 2020 dernier où, à l’aéroport Cardinal Gantin, il m’a été intimé l’ordre de me mettre en auto-isolement à cause la progression du Coronavirus. Cela a été un moment très pénible pour moi (….) J’ai commencé à réfléchir à ce que je peux faire pour contribuer aux actions de sensibilisation de la société. C’est ainsi que j’ai décidé de produire un genre d’acrostiche que j’ai dénommé ‘’acrostiche à double résonnance’’. Ensuite, je me fais assister d’un jeune et talentueux graphiste pour la touche plastique.» Ce sont là les mots de Fortuné Sossa, auteur des dites œuvres.
Parrain de l’événement, Joël Atayi Guèdègbé s’est réjoui de la nouvelle dimension de l’homme qu’il découvre. « J’ai encouragé Fortuné dont je trouvais l’inspiration redoutable au regard de ce qu’il révélait de chacun des personnages. Il mérite d’être accompagné », a-t-il soutenu.
Les acteurs culturels, Gaston Eguedji et Ludovic Fadaïro, Franck Kpocheme et Armand Hounsou, tout deux conseillers à la Haac, présents à l’ouverture, ont reconnu le mérite de Fortuné Sossa.

Pour impacter positivement ce temps de crise sanitaire lié à Coronavirus, le désormais artiste Fortuné Sossa en partenariat avec le club de presse Café Médias Plus convie le public à suivre le vendredi 20 novembre prochain, toujours à la Maison des médias, une communication autour du thème “ La création artistique en période de crise : Quel impact sur le social. ” Les panélistes sont au nombre de trois : Claude Balogoun, cinéaste, Trésorier Général du Conseil économique et social (CES), Ousmane Aledji, dramaturge, chargé de mission du Président de la République, et Joël Atayi Guèdègbé, acteur de la Société civile, expert en Gouvernance politique.

Petite sélection des beaux tableaux à découvrir à la Maison des médias du Bénin


Partager

Articles similaires

De nouveaux membres Lions pour les clubs Cotonou Saphir, Abomey-Calavi Acacia, Abomey-Calavi Colombe et Abomey-Calavi Diamant

Venance TONONGBE

Eau et Assainissement : Le 1er Forum national sur l’intégrité s’ouvre mardi à Cotonou

Venance TONONGBE

Programme quinquennal 2021-25 pour l’éradication de la pauvreté : voici le projet “ Mon village est mon Paris” d’Africa-cultures international institut

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page