lamétéo.info
Actualités

E-casier judiciaire au Bénin : satisfait, un Béninois témoigne

Montant à payer et durée de la délivrance du casier judiciaire en ligne au Bénin en un clic. Un Béninois, au départ incrédule, témoigne sa grande satisfaction pour avoir essayé l’opération.

Depuis le 29 juillet 2020, le citoyen béninois n’a plus besoin de faire des tracasseries avant de se faire délivrer un casier judiciaire. La demande peut se faire désormais en ligne. Après avoir vérifié l’effectivité de la digitalisation de ce service, un Béninois vivant en France raconte son expérience que publie sur sa page Facebook, Yves Dakoudi, un web activiste.

“Bonjour Monsieur Yves Dakoudi.
J’espère que vous allez bien.
Je vous demande de m’aider à partager ce témoignage de reconnaissance pour l’ensemble des actions du gouvernement du président Patrice Talon et surtout pour les innovations engagées au ministère de l’économie numérique.
Quand c’est bon, il faut avoir l’honnêteté de le dire.
Ce témoignage concerne les démarches administratives qui sont désormais possibles en ligne.
En effet, le mercredi 05 août 2020 à 19h10 soit 18h10 au Bénin, j’ai effectué depuis la France une demande de délivrance du casier judiciaire sur le site des services publics lancé par le ministère de l’économie numérique.
J’ai renseigné toutes les informations nécessaires et j’ai payé les 1900F+les frais de retrait ce qui fait au total 2050f CFA par Mobile Money.
J’avoue qu’au moment où je renseignais les informations jusqu’à l’étape du paiement des frais, je n’y croyais pas. Mais je voulais quand même essayer pour vérifier si c’est vraiment réel.
À la fin, un message m’a été envoyé pour confirmation et on me précisait que j’aurai mon casier judiciaire en 72h.
Seul dans ma chambre, j’ai rit parce-que d’habitude au Bénin en particulier et en Afrique en général, quand on te donne 2 jours pour bénéficier d’un service administratif, il faut le multiplier par 5 voire par 10 pour ne pas être déçu moralement.
Mais, aujourd’hui je peux vous assurer que le Bénin est en train de changer cette donne car le samedi 8 août 2020 soit moins de 72h si l’on doit tenir compte de l’heure de la fermeture des administrations, j’ai reçu mon casier judiciaire sans me déplacer, sans faire le rang, sans glisser un petit 1000f à quelqu’un.
Qu’il vous souvienne qu’avant, pour obtenir un casier judiciaire ou solliciter d’autres services dans les tribunaux, c’était un véritable chemin de combattants.
Mais aujourd’hui, sans faire le rang et quelque soit mon lieu de résidence, je peux obtenir tous les services comme si j’étais au pays et ceci sans me déplacer.
Sincèrement, je dis merci surtout au Chef de l’État pour l’ensemble de ses visions pour le Bénin et surtout pour avoir placé à chacun de nos ministères, les compétences nécessaires pour le développement de notre pays.
Pour certains, mon témoignage pourrait ne pas avoir de sens. Mais à ces personnes, je vous dis que si vous connaissiez le Bénin d’avant notamment les souffrances que nous endurions pour les services administratifs, vous sauriez que la petite chose que nous pouvons faire, à défaut de contribuer financièrement à tout ce qui se fait aujourd’hui au Bénin, est de faire ces témoignages pour encourager le gouvernement à aller encore loin dans des réflexions sur le développement socioéconomique de notre pays.
En ce temps de lutte contre le coronavirus, je pense que le fait que nous ne sommes plus obligés de nous regrouper pour demander et obtenir les services administratifs est aussi un moyen pour limiter la propagation de ce virus.
Encore merci au gouvernement de mon pays qui nous rend de jour en jour fiers d’appartenir désormais au Bénin.
Robert Houngbo”

Related posts

« Je donne ma tête à couper si Djogbenou trahi le peuple », Idrissou Souley, la voix qui manquait..

Venance TONONGBE

Supposé concours frauduleux à la Cnss-Bénin : « Nous n’avons jamais fait une offre de concours », répond le cabinet Agefic

Venance TONONGBE

Bénin – Communales 2020: À Godomey, des jeunes payés à 2000f pour recenser des électeurs

Venance TONONGBE

5 Commentaires

Wekessi août 11, 2020 at 12:45

Je veut faire un demande en ligne de casier judiciaire au bénin donc sa me demande les coordonnées de la France or je suis au bénin . comment faire???

Reply
HOUNKONNOU Agossou jean août 22, 2020 at 3:12

Votre commentaire
merci à l’État béninois pour cette innovation

Reply
Hounkonnou Agossou jean août 24, 2020 at 9:47

Votre commentaire
merci à l’État béninois

Reply
Anonyme septembre 11, 2020 at 5:10

J’ai fait la demande de mon casier judiciaire en ligne, un mail m’a été envoyé contenant le numéro de la demande mais depuis rien… j’aimerais savoir si le document me serait envoyé par mail ou un autre moyen..je suis un peu confus. Merci

Reply

Laissez un commentaire