lamétéo.info
Actualités

Coronavirus : de 02, le Bénin passe à 05 cas découverts

Attention ! L’heure est au respect strict des mesures de prévention. Le compteur monte d’un cran. Ainsi, de deux, précédemment identifiés, trois nouveaux cas de coronavirus découverts au Bénin sur des personnes venues de l’étranger. Au total, le Bénin compte désormais cinq cas.

Déclaration sur les trois nouveaux cas de Covid-19 au Bénin

« Chers compatriotes
Depuis ce dimanche 22 mars 2020,le Bénin a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés par le Laboratoire national de fièvre hémorragique.
Avec ces trois nouveaux cas, tous des ressortissants ivoiriens résident au Bénin, notre pays compte désormais cinq cas confirmés.
Le premier cas est un homme de 41 ans qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 8 mars 2020.
Le 18 mars il a présenté une symptomatologie faite de toux, d’une rhinorrhée, des éternuements et des douleurs musculaires. Suspecte de Covid-19, l’intéressé fut mis en isolement et bénéficiera d’un prélèvement dont l’analyse au laboratoire national des fièvres hémorragiques, révéla qu’il est positif à la covid-19.
Il fut alors admis sur le site de prise en charge. Ce jour l’évolution clinique est satisfaisante. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est actuellement en cours.
Le second cas est un homme de 56 ans.
L’intéressé aurait effectué un voyage dans la sous région au cours de la période notamment en Côte d’Ivoire et au Togo.
Il a consulté le mercredi 18 /03/2020 dans une clinique de la place pour une toux, un rhume, une fièvre et des courbatures et des céphalées. Des soins lui furent administrés. Devant la persistance des symptômes et la notion de voyage dans un pays touché,la Covid-19 fut suspectée et un test réalisé. Le résultat reçu ce 22 mars indique qu’il est positif à la Covid-19. Ce jour, son état clinique est satisfaisant.
Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est en cours.
Le troisième cas est un élève, âgé de 18 ans et du second cas. Le début de la maladie remonterait au 16 mars 2020 fait de toux, fatigué, douleur à la poitrine.
Ces signes ont motivé une consultation dans une clinique de la place. Le médecin a suspecté la Covid-19, demande un texte et mit le patient en isolement. Le diagnostic de la Covid-19 a été confirmé au laboratoire ce 22 mars 2020.Ce jour, l’état clinique du patient est satisfaisant.
Chers compatriotes, ces derniers cas enregistrés chez des personnes ayant voyagé récemment et qui ont déroge à l’auto isolement prescrit montrent à quel point il devient impérieux que chaque membre de la communauté béninoise s’engage fermement dans la lutte contre la Covid-19. Le gouvernement du Président Patrice TALON joue sa partition et te aille chaque jour à renforcer le dispositif de riposte contre cette maladie. Il importe que chacun de nous joue sa partition en appliquant les directives et les mesures de prévention largement diffusées.
Je vous remercie.
Cotonou le 23 mars 2020. »

Benjamin HOUNKPATIN.
Ministre de la santé

Venance TONONGBE

Related posts

COVID-19: un “virus fabriqué” selon le Pr Montagnier, faux, rétorque la communauté scientifique française

Venance TONONGBE

Bénin-Nigéria : De l’affaire Hamani à l’incident d’Adja-Ouèrè, des relents de violation des principes de bon voisinage

Venance TONONGBE

Médias au Bénin : Quatre déclarations de CFI sur l’affaire procureur de la République et le journaliste Ignace Sossou !

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire