lamétéo.info
Actualités

Bénin: A Djougou, les documents de vulgarisation de la réforme foncière validés

Partager

Les chefs services des affaires domaniales et environnementales des communes d’intervention du Fonds d’investissement Agriculture (FI-Agri) du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche dans l’Atacora et la Donga et les ONGs partenaires ont validé vendredi à Djougou, le guide des procédures sur le foncier et du rapport de l’étude de référence des effets/ impacts de la sécurisation foncière en milieu rural sur les groupes marginalisés.

C’était à l’occasion d’un atelier au cours duquel les participants ont d’une part apporter des amendements sur les documents à eux soumis et d’autre part ont fait des propositions pour améliorer le fond desdits documents pour la prise en compte des différents aspects devant permettre une meilleure vulgarisation du code foncier domanial dans la zone d’intervention du Fi-Agri dans les deux départements et au Bénin en général.

Des participants

« Nous avons constaté que malgré toute la campagne d’information faite par les Ongs d’intermédiation, les responsables au niveau des communes et l’ANDF, beaucoup de personnes se trompent de procédure ou ne savent pas à quoi s’en tenir soit pour acquérir des droits définitifs sur des unités foncières ou pour jouir des droits d’exploitation », a justifié Elias Béhanzin, conseiller technique au foncier du projet Fi-Agri.
Présent à l’atelier, Dieudonné Gbébada, consultant de l’étude d’impact des outils de sécurisation sur les groupes marginalisés, s’est réjoui de l’ensemble des outils mis en place par Fi-Agri pour améliorer les conditions de vie des groupes marginalisés notamment les femmes, les jeunes, les agriculteurs et les éleveurs dans le domaine du foncier. « Ceci permettra aussi d’améliorer leur accès à la terre et leur conditions de vie dans leur relations avec les présumés propriétaires », a-t-il souligné.

Elias Béhanzin et Abischaï Abraham

Au nom des bénéficiaires, le maire de la commune de Djougou Abischaï Abraham, a félicité cette vision de Fi-Agri et son partenaire financier, la coopération Allemande (KFW) qui, soutient-il, permettra de résoudre efficacement les problèmes du foncier au niveau des collectivités territoriales.

Mathieu Toko


Partager

Articles similaires

Bénin : le président Talon adresse un message au Roi d’Arabie Saoudite, l’objet

Venance TONONGBE

Enseignements maternel, primaire et secondaire au Bénin : de nouveaux directeurs nommés à la tête des directions départementales

Venance TONONGBE

Bénin: Nominations prononcées en Conseil des ministres du 16 mars 2022

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page