lamétéo.info
Actualités

Bénin – Conseil national de l’éducation: Changer d’école, l’exhortation de Céphise Aguiar aux nouveaux membres

Partager

Le président Patrice Talon a procédé le mardi 21 janvier 2020 au Palais des congrès de Cotonou à l’installation du Conseil national de l’éducation. Rénové et restructuré, cette institution a désormais la lourde charge de définir et de faire mettre en œuvre les grandes orientations de l’école béninoise, qui sans doute, mérite de profondes réformes. Au lendemain de cette cérémonie, des voix s’élèvent pour apprécier cette démarche visant à transformer l’école au Bénin. Céphise Béo Aguiar, enseignant de français et acteur politique félicite le chef de l’État et invite à ” changer d’école”. Voici son message.

Céphise Béo Aguiar, enseignant

« Merci votre excellence pour la rénovation du conseil national de l’éducation et le renforcement des ses prérogatives!

Merci pour la plus importante des réformes dont a besoin notre société : la réforme de l’École. Le mal y est profond et cette institution sombre. C’est l’École qui contribue dans une large mesure en effet à la production de l’acteur politique, l’opérateur économique, l’homme de culture, l’homme de religion, le père, la mère, le Citoyen. Il y a donc effectivement urgence à:
-Ressusciter le Maître, qu’on l’appelle enseignant ou professeur en annoblissant à nouveau ce corps de métier pour le replacer au cœur des métiers sacerdotaux de rêve. Une société où la postérité ne rêve plus d’embrasser la carrière d’enseignant est une société en chute libre.
-Infrastructurer l’École avec le cadre de vie et de travail adéquat.
-Repenser profondément les contenus dispensés et les adapter à notre environnement socioculturel, économique et à nos besoins en développement et bien entendu aux mutations mondiales.
-Revoir les horaires scolaires de sorte à renforcer les apprentissages parascolaires mais surtout à faciliter une meilleure présence parentale auprès de l’apprenant.

Merci votre excellence pour une autre école béninoise : une école pour aujourd’hui et surtout pour demain!

Céphise BEO AGUIAR »

Venance Tonongbé

Partager

Articles similaires

Insertion professionnelle des jeunes au Bénin: l’Association de développement de Grand-Popo et la Mairie en action

Venance TONONGBE

Lutte contre le terrorisme au Bénin : Pas de déploiement au sol de militaires rwandais [Gouvernement]

Venance TONONGBE

Démenti du recrutement militaire spécial au Bénin : l’Etat-major Général des forces armées rétablit la vérité

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page