lamétéo.info
Actualités

FCBE, chez Yayi, la nuit de la réconciliation : fin des ailes Hounkpè et Azatassou

Les frères ennemis ont tourné la page de la division. La nuit de ce jeudi 9 janvier 2020 consacre la fin de la crise ouverte qui secoue depuis des mois les Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE), parti de l’ancien chef de l’État béninois, Boni Yayi.

La légitimité des FCBE, l’aile Paul Hounkpè au regard de la loi sur la charte des partis politiques au Bénin a été actée par la grande famille des FCBE qui s’est réunie ce jeudi chez le président d’honneur du parti, Boni Yayi.

En procédant ainsi, Paul Hounkpè et Eugène Azatassou, qui représentent les deux ailes du parti sont parvenus à dépasser leurs griefs respectifs pour fumer le calumet de la paix. Ceci, grâce à Boni Yayi qui a engagé un processus de réconciliation du parti fin décembre dernier. À cette rencontre qui a duré des heures pour s’achever vers 00 heure, la quasi-totalité des responsables des deux ailes étaient présents.
Lire le communiqué final ci-dessous

COMMUNIQUE FINAL

Dans le cadre de la résolution de la crise née au sein du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) à partir de l’obtention des récépissés provisoire et définitif le 17 et le 24 septembre 2019, le Président d’Honneur, Son Excellence Docteur Boni YAYI a initié une série de séances de réconciliation dont les toutes dernières sont celles du mercredi 08 et du jeudi 09 Janvier 2020 à son domicile.
A l’issue des débats, les conclusions fortes qui ont été tirées sont les suivantes :
1- la démarche du Président d’Honneur a été saluée par l’ensemble des participants ce qui témoigne une fois encore de son leadership charismatique ;
2- les participants à la séance se sont félicités de l’occasion qui leur a été offerte de se retrouver en famille et d’échanger autour de leur Président d’Honneur Docteur Boni YAYI ;
3- les participants se sont tous engagés à travailler pour consolider l’unité au sein du parti ;
4- les participants ont reconnu le récépissé définitif du parti délivré le 24 septembre 2019 par le ministère de l’intérieur et publié au journal officiel le 02 octobre 2019 ;
5- le parti FCBE réaffirme son appartenance à l’opposition pour garantir la paix, restaurer la démocratie et l’Etat de droit au Bénin.
En conséquence, les participants invitent les militants et sympathisants des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) à se mobiliser davantage pour les échéances électorales à venir.
A la fin de la séance du jeudi 09 janvier, les documents relatifs au récépissé ont été remis au Président d’honneur et il a été convenu de continuer le travail pour la consolidation de la famille FCBE.
Fait à Cotonou, le 09 janvier 2020.
Pour le Parti FCBE,
La Cellule de Communication du Président d’Honneur

Par Venance Tonongbé

Related posts

Aspirants au métier d’enseignement au collège au Bénin : nouvelle liste rectificative du redéploiement au titre de 2020

Venance TONONGBE

Faux, la date du démarrage du BAC écrit 2019 n’a pas changé au Bénin

Venance TONONGBE

Bénin | Direct-Aid offre des équipements de transformation agro-alimentaire aux populations d’Adounko et de Houndodji

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire