lamétéo.info
Economie

Bénin – PME-PMI : vers la création d’un réseau d’affaires pour la pérennité des entreprises

« Seule et isolée, toute entreprise est faible et exposée aux menaces qui conduisent à sa perte. Ensemble, et en réseau, nous multiplions nos forces et nous renforçons nos capacités », a soutenu le lundi dernier, le représentant résident de l’association 2AS International à l’occasion d’une table ronde au cours de laquelle des acteurs du monde des PME-PMI béninoises et étrangères ont réfléchi la création d’un réseau d’affaires structuré et économiquement solidaire pour la croissance et la pérennité de leurs entreprises.

Réunies sous l’initiative de 2AS International et Nouvel Héritage, les Petites et moyennes entreprises et celle des petites et moyennes industries (PME-PMI) ont réfléchi le lundi 25 novembre 2019, à Cotonou au tour du thème « Le réseautage : Quelles incidences pour la pérennité et la croissance des Pme/Pmi? ». À l’issue de cette table ronde, les responsables et promoteurs des PME-PMI, jeunes promoteurs de start-up, les associations de femmes entrepreneurs, les décideurs économiques et politiques ainsi que les institutions financières et d’investissement ont décidé de la mise place deux espaces de co-working, de la création d’un fonds de garantie solidaire pour la croissance et la compétitivité de leur entreprises, de l’organisation d’un concours national d’entrepreneuship et le Yellow Code Academia (Yca). Par ailleurs, ils s’engagnt à former 1200 jeunes auto-preneurs et leur offrir une opportunité d’auto-employabilité, à concevoir un annuaire physique et numérique des PME-PMI et une plateforme des partenariats et d’échanges d’opportunités d’affaires puis à mettre en place le comité organisateur et les sous-comités pour l’organisation en 2020 de Synergie PME-PMI 2AS Bénin.

Responsables et promoteurs des PME-PMI à la table ronde


Pour ces entreprises, il est impérieux qu’elles fédèrent leurs énergies pour garantir leur croissance et leur pérennité. À en croire la présidente du comité d’organisation, Dorcas Carmelle Codjia Togbénon, les premières contributrices au PIB et sont créatrices de 95% en moyenne des emplois au Bénin. Or, « la moitié des PME meurent avant leur cinquième anniversaire. C’est pourquoi il faut qu’on crée le réseau synergie PME-PMI 2AS-Bénin qui sera un terreau d’opportunités et de partage d’expériences entre les chefs d’entreprises », a-t-elle précisé.
Cette table ronde a connu la présence du président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur, Romain da Costa, parrain de l’événement et du président du parti Moelle Bénin, Jacques Ayadji, qui ont soutenu l’initiative.

Mathieu Toko

Related posts

Le pactole des immatriculations des motos au Bénin : plus de 2 milliards FCFA encaissés

Venance TONONGBE

Bénin-RSE: Les entreprises ETE et Okouta Carrières montrent leurs preuves

Venance TONONGBE

Vin, champagne et spirituteux: La tonnelle de vin réduit ses prix à Calavi de -10 à -20%

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire