lamétéo.info
Actualités

Moele-Bénin et Prd : “Je t’aime, moi non plus”

Le ton est devenu particulièrement conciliateur et séduisant ces derniers temps entre la formation politique de Jacques Ayadji et celle de Adrien Houngbedji. Le tout jeune d’un an, Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin ( Moele-Bénin) et le parti trentenaire, Parti du renouveau démocratique (Prd) essaient de s’aimer à toutes les occasions qu’ils se créent depuis quelques semaines. Et pourtant, entre Ayadji et Houngbedji, le catalogue des accusations réciproques était lourd au lendemain du rejet de leur dossier respectif par la Cena à l’occasion des élections législatives au motif de doublons de candidatures par les deux partis dans la quatrième circonscription électorale où une guéguerre s’était installée entre leur deux formations politiques. À tel point que le président Ayadji promettait faire une sortie médiatique pour donner sa part de vérité. Mais six mois plus tard, visiblement cette page de querelle est désormais tournée par le Prd et Moele-Bénin.

Parfait Ahoyo, membre de la direction exécutive du Prd, invité au congrès de Moele-Bénin

Samedi 2 novembre à Abomey, Parfait Ahoyo, membre de la direction exécutive du Prd est dans les allées du congrès extraordinaire de Moele-Bénin, “ennemi” d’hier. Il est chez lui. Il connaît presque tout le monde. Il serre les mains et enchaîne les plaisanteries. « Nous sommes ici au nom de la vérité. La vérité c’est que les Tchotcho sont venus vous dire qu’ils ont tourné la page des malheureux incidents qui les ont disqualifié aux dernières législatives d’avril 2019 » lance-t-il au pupitre du parti hôte, tonnerre d’applaudissements.

A gauche, le Sg de Moele-Bénin, Céphise Béo Aguiar à la tête d’une délégation à l’université de vacance du Prd

De son côté, Moele-Bénin était lui aussi quelques semaines plutôt, à l’université de vacance du Prd. À cette occasion, Céphise Béo Aguiar, Secrétaire général de Moele-Bénin avait déjà donné le ton : « C’est avec beaucoup de plaisir et beaucoup de joie que le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin a accueilli l’invitation du Prd (…) Il est dit dans l’hymne du Prd : ‘’ Nous voulons rebâtir notre Nation ». Mais sans bannir « la haine et la passion », nous ne pourrons y arriver. Et donc, Moele-Bénin partage ses valeurs avec le Prd. Moele-Bénin sait qu’ensemble avec le Parti du renouveau démocratique, il est possible de construire un Bénin nouveau, de se compléter, de se donner la main. »
Stratégie politique pour montrer l’union autour du président de la République, Talon qu’ils soutiennent tous et réaffirmé au congrès ?

Venance Tonongbé

Related posts

Bénin_suspension de la médiation du Clergé catholique : l’Église dément les propos de RFI et les qualifie de “gênants”

Venance TONONGBE

Coupe d’Afrique des Nations 2019 : les Écureuils acceuillis en héros à l’aéroport de Cotonou

Venance TONONGBE

Bénin: Le bail de Cyr Koty au ministère des transports le plus court des gouvernements Talon

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire