lamétéo.info
Lameteo

Élections présidentielles au Bénin : « Le principe du parrainage a été accepté » dixit Janvier Yahouedeou

« Vous ne pouvez pas être candidat parce que vous venez brutalement de l’Europe », avertit le député béninois Janvier Yahouedeou, porte-parole du parti Bloc Républicain, au lendemain du dialogue national. Avis donc aux potentiels candidats de la diaspora. Voici ce que vous devrez faire si vous tenez à être candidats aux élections présidentielles au Bénin.

Invité ce dimanche 13 octobre sur l’émission “Zone Franche” de la chaîne de télévision privée du Bénin, Canal 3, le député du Bloc Républicain, Yahouedeou a dévoilé un pan des discussions menées lors du dialogue politique nationale entre les partis politiques, tenu du 08 au 10 octobre 2019. L’un des points abordés est le principe du parrainage aux élections présidentielles. Prenant l’exemple des candidats qui pourraient venir de la diaspora, Yahouedeou prévient : « Si vous venez, vous devez avoir qu’en même des partis politiques importants représentés à l’Assemblée nationale. Vous devez avoir un certain nombre de partis qui disent que celui-là, c’est mon candidat ». Pour cet élu dont le parti soutient le pouvoir Talon, c’est d’empêcher le trop grand nombre de candidats aux élections présidentielles. Autrement-dit, « C’est pour éviter que les candidats qui ont 00,01% aux élections augmentent indéfiniment le nombre de candidats aux élections présidentielles par exemple », précise le député.
Il ajoute que le principe a été accepté sous condition par l’opposition politique au pouvoir qu’il soutient.
La condition ? « Que ça ne se passe pas en ce moment où l’opposition actuelle ne se sent pas représentée à l’Assemblée nationale. Qu’on traîne avant de le faire », a souligné le député.

Venance Tonongbé

Related posts

Just Two Surface Devices May Have Caused Pulled Recommendation

admin

Apple MacBook Air Vs. Microsoft Surface Laptop

admin

5 Things The Stock Market Doesn’t Give A Hoot About

admin

Laissez un commentaire