“La route des pêches à la marche” : sport, tourisme et actions caritatives de Cotonou à Ouidah

Alors que la dernière édition a réuni 700 participants, la 4ème édition de “La route des pêches à la marche” mobilisera plus de 1200 marcheurs du 24 au 25 août 2019 autour du triptyque sport, tourisme et actions caritatives.

En rouge, Armel Ahountchédé, coordonnateur et son équipe

Se servir du sport comme étant élément d’attractivité pour valoriser le circuit touristique Cotonou-Ouidah tout en posant des actions caritatives. C’est l’objectif qui se trouve derrière la marche dénommée  » La route des pêches à la marche” qu’organise le club sportif March Pro. À cet effet, le comité d’organisation attend plus de mil participants provenant du Bénin, du Togo et du Cameroun pour marcher le long de la route des pêches, d’une distance de 32 km.

Le sport, premier élément du triptyque

Placée sous le thème “Sport et gestion du temps ”, l’édition 2019 vise à amener les populations à intégrer le sport dans leur planning quotidien. Selon le coordonnateur du de l’événement, Armel Ahouantchédé, il y a un constat : « Les populations n’intègrent pas réellement le sport au centre de ses préoccupations. Or le sport est d’une importance capitale pour le bien-être. » Contrairement à certains sports, la marche est simple à pratiquer car elle ne nécessite pas un investissement lourd, d’où le choix de la marche. « Tout individu à besoin de 42 minutes d’activité sportive par jour », insiste Olympe Houndjo, directeur technique de l’événement. Il promets par ailleurs que tout est prévu pour une bonne organisation de l’événement : sécurité, rafraîchissement, bus pour le transport de ceux qui ne pourraient pas faire tout le parcours à pieds.

Hôtesses en maillots confectionnés pour la marche

Le tourisme

‘’ La Route des Pêches à la Marche ’’ vise à amener les populations à découvrir les atouts touristiques de l’espace géographique balnéaire dénommé “la route des pêches” et qui s’étend sur trois communes : Cotonou Abomey-Calavi et Ouidah.

Les actions caritatives en apothéose !

En collaboration avec la Mairie de Ouidah, le club sportif March Pro compte laisser ses traces dans la ville, cité des temples aux Pythons. Et pour se faire, le comité d’organisation procèdera le dimanche 25 août 2019 à la mise en terre d’une centaines de plants à la plage de Ouidah. Et ce n’est pas tout. Des poubelles seront également posées aux pieds du monument “La porte de non-retour”.

Présentation du tee-shirt confectionné pour la marche

Il faut souligner que la marche commence le samedi 24 août à 06 heures à la plage de Fidjrossè à Cotonou. La participation est ouverte à tout le monde et gratuite. Toutefois, des maillots et tee-shirt sont confectionnés pour la beauté de l’événement et disponible sur le site à titre payant.

Venance Tonongbé