lamétéo.info
Actualités

Conformité Vs Universalité : Attention ! Le nazisme est arrivé par la peur, prévient Jean-Christophe Fromentin

Partager

Exploités par les extrémistes et les grands groupes financiers, les enjeux de l’universalité tétanisent des politiques qui peinent à faire la différence entre l’universalité et la conformité. Or, là se joue aussi l’avenir du monde.
Attention, halte à la peur ! L’universalité doit être réinterpréter, proclame alors à travers un tour du monde démarré à partir du Bénin, Jean-Christophe Fromentin, Maire de Neuilly-sur-Seine, président du comité de candidature de la ville de Paris pour l’organisation de l’exposition universelle Paris 2025, organisateur des ateliers de l’universel.

Vendredi 02 novembre 2018, face aux professionnels des médias du club de presse “ Café médias plus ”, Jean-Christophe Fromentin rappelle la honte de l’histoire de l’humanité : « Dans la sociologie allemande, le nazisme est arrivé par la peur. Quand les gens s’inscrivaient au parti nazi, c’est parce qu’on les avait convaincu que le reste du monde voulait éteindre leur pays. À force de mettre ça dans le train, on en a fait tous des criminels en puissance ». Et il met en garde des risques que le monde court vu toute la géopolitique du monde aujourd’hui et le terrorisme : « Les pays se referment. Chacun a peur de l’autre. On a peur de l’avenir (…) La peur, ne ne sait pas l’arrêter. Or l’interprétation ultime de la peur réside dans le terrorisme ». C’est pourquoi l’invité constate qu’il y a une manière assez “ dangereuse ” de considérer qu’être universel, c’est être uniforme.

Jean-Christophe Fromentin face aux médias du Bénin
Jean-Christophe Fromentin face aux médias du Bénin

À qui profite cela ?

Pour Jean-Christophe Fromentin, les grands acteurs de la finance et des technologies sont les artisans de l’ombre de cette vision du monde dans le dessein d’avoir un seul profil du monde. « Si le monde est uniforme, c’est l’eldorado. Tout le monde pense pareil, tout le monde s’habille pareil, tout le monde consomme pareil (…) alors pour le business, c’est formidable », ironise l’organisateur de l’universel.
Or, pour lui, si tout le monde a la même culture, le même mode de vie, le monde ne sera plus qu’une compétition avec l’argent, avec le marketing.

« Le monde sera riche si nos différences peuvent rayonner d’avantage. Et c’est dans la profondeur des territoires d’Afrique que ces enjeux s’incarnent » pense, Jean-Christophe Fromentin, Maire de Neuilly-sur-Seine.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Bénin: Nominations prononcées en Conseil des ministres du 16 mars 2022

Venance TONONGBE

Déclaration des employés domestiques à la CNSS : le député Orden Alladatin émet des réserves

Venance TONONGBE

Arrestation de 76 personnes après un mariage homosexuel au Nigéria

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page