lamétéo.info
Actualités

Journalisme de développement: Léonce Gamaï, décroche le premier prix

Partager

Journaliste béninois à Banouto, Léonce Gamaï truste désormais à la première place en l’Afrique francophone en matière de journalisme de développement à la faveur d’une participation au programme « Journalisme pour le développement ». Organisée par l’action conjointe de la Banque Mondiale, de l’Ecole de journalisme de Lille (France), le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar, au Sénégal, l’initiative s’adressait aux journalistes d’Afrique francophone. Ce Spoc (Small private online course) vise à doter les participants des ressources pour mieux comprendre les enjeux et les spécificités du contexte africain afin de retranscrire l’histoire du continent de manière plus positive et inspirante. 100 journalistes, originaires de 18 pays d’Afrique francophone, sélectionnés sur près de 500 candidatures, ont suivi une formation de dix semaines.
Ainsi, à l’issue d’une évaluation après les dix semaines de cours, le premier prix a été décroché par Léonce Gamaï honorant ainsi son pays le Bénin et Banouto, l’organe de presse en ligne dont il est l’un des promoteurs.

«Trois raisons nous poussent à développer ce type de cours, a énuméré M. Diop. Vous êtes des relais essentiels dans la connaissance partagée, sans laquelle il ne peut y avoir de progrès dans le développement. Si l’information n’est pas démocratisée et à la portée de tous, on ne reconstruira pas le contrat social nécessaire à la satisfaction des attentes des populations. Seuls les médias peuvent mettre à disposition toute l’information disponible, sans la tronquer, face aux rumeurs. Notre institution développe avec force et conviction une culture de la transparence, à laquelle elle croit pour assurer sa mission.», a déclaré Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique francophone lors de la cérémonie de la délibération des résultats.

Venance TONONGBE


Partager

Articles similaires

Bénin : Talon reçoit Macron à Cotonou le 27 juillet prochain

Venance TONONGBE

Bénin : Les rideaux sont tombés sur l’exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui après 200.000 visiteurs

Venance TONONGBE

Explosion à l’École des officiers de Toffo : deux sous-officiers décédés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page